Les fortifications au XVIIème siècle
Dissertations Gratuits : Les fortifications au XVIIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudoulareloo • 29 Janvier 2013 • 346 Mots (2 Pages) • 930 Vues
Les fortifications au XVIIème siècle :
Les fortifications militaires ont fortement évoluées à la fin du moyen-age suite à l'apparition de canons de plus en plus puissants. Les principales modifications furent la réduction de la hauteur des courtines et l'épaississement et l'empatement de celles-ci.
Cette nouvelle structure est magnifiquement représentée par la forteresse de Salses. Cette forteresse a été construite entre 1497 et 1504 par le roi ferdinand d'Aragon sur la frontière Franco-Espagnole de l'époque.Conçue par l’ingénieur du roi Francisco Ramiro Lopez, la citadelle fut modifiée à la suite du premier siège de 1503.
Les murailles extérieures font plus de dix mètres d'épaisseur, entourées par un large fossé sec, lui même entouré par un glacis. Cet ensemble de défense sera conservée dans toutes les fortifications du XVIIème siècle.
La forteresse de Salses subira quatre sièges. Le dernier en 1642, verra sa reedition. Salses, porte de la catalogne, deviendra définitivement Française après le traité des Pyrénées en 1659.
Bien que trapue, cette protection péchait encore par un défaut majeur qui fut corrigé dans les nouvelles constructions militaires qui préfigurent les chef-d'oeuvre de Vauban : En effet, le flanquement et la diminution des angles morts permettant au batteries de canons de protéger activement tours et courtines étaient loin d'être optimisés dans la forteresse de Salses....
Une des première cité a être protégée par des remparts présentant ces nouveautés qui seront améliorées par Vauban est la cité de Brouage située en Saintonge....
Vauban améliorera ce système en réduisant encore les angles morts tant sur le plan horizontal par un tracé bastionné que sur le plan de l'élévation. De plus pour progtéger cette première enceinte, Vauban utilisera des ouvrages avancés sur lesquels l'assaillant usera ces forces :
Des Tenailles, sortes de courtines avancées protègent les courtines principales.
Des Contre-Gardes constituent des avancées des pointes des bastions.
Des Demi-Lunes et des Saillants forment des postes de front au-delà de l'enceinte. Ces ouvrages ne sont pas protégés sur l'arrière au cas où ceux-ci seraient plus par l'ennemi.
Enfin des Redoutes, ouvrages complétement détachés sont construites aux avant-poste.
Le dispositif est également complétés par des petits ouvrages simplifiés : les Redans.
...