LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Ministère de l’Economie et des Finances ?

Commentaire de texte : Les Ministère de l’Economie et des Finances ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  4 820 Mots (20 Pages)  •  747 Vues

Page 1 sur 20

Qui sont ceux qui décident au Ministère de l’Economie et des Finances ?

Une comparaison France / Etats-Unis

Les actualités économiques nous expliquent régulièrement que les ministres en charge de l’économie et des finances, entourés de leurs équipes, se démènent, pour éviter le naufrage de l’économie.

Or, à l’exception des ministres et de rares cas particuliers, nous ne connaissons rien ou presque de ces hommes de l’ombre, conseillers ministériels, hauts fonctionnaires et relais du pouvoir politique.

Quelles études ont-ils faites ? Quelle proportion de femmes ont-ils dans leurs équipes ? Lesquels de ces décideurs chargés d’élaborer les politiques économiques ont connu une expérience concrète dans le secteur privé ? Et combien de temps ? Et combien se sont-ils spécialisés sur la question en obtenant un doctorat ou en prenant le temps de réfléchir aux meilleures réformes à appliquer, en particulier au sein d’un think tank ?

Nous essaierons ici de répondre à ces questions.

4 points essentiels :

> 150 000 personnes travaillent au ministère de l’Economie et des Finances tandis que 148 000 personnes sont employées par le Trésor américain, alors que la population française est de 65 millions d’habitants et de 315 millions aux Etats-Unis ...

> Le nombre de fonctionnaires est donc presque le même du côté américain pour gérer un budget des dépenses de 2, 449 trillions de dollars, alors que les dépenses s’élèvent à 1, 353 trillions de dollars en France.

> Pierre Moscovici est un énarque et un politicien de carrière, mais le ministre du Trésor américain, Jacob Lew, a été tour à tour conseiller politique, avocat d’affaires, haut fonctionnaire, vice-président d’une Université et enseignant, avant de rejoindre l’administration Obama.

> Alors qu’aux Etats-Unis 61,3% de l’élite administrative[1] en charge de l’économie et des finances ont déjà travaillé dans le secteur privé pendant une durée moyenne de 5 ans, ils ne sont que 24,6% à Bercy à y avoir travaillé pendant une durée moyenne de 1,5 ans !

Sommaire

>1- Introduction : Connaître les élites pour comprendre les politiques menées

>2- Etats-Unis / France : deux systèmes d’organisation administrative

>3- Portrait des personnalités

>4- Conclusions de l’étude

>5- Propositions de l’IREF

>Annexe 1 : données brutes

>Annexe 2 : Méthodologie de l’Etude

1- Introduction : Connaître les élites pour comprendre les politiques menées

D’après une récente enquête d’opinion, quatre Français sur dix ne font pas confiance à leur administration[2], et seulement 26% - d’entre eux font encore confiance à l’institution gouvernementale[3]. Il est vrai que si l’on constate souvent le désintérêt pour la politique et la méfiance envers les élites politico-administratives en France comme aux Etats-Unis, avec une main mise de l’ « énarchie » et des « politiques professionnels » sur les décisions dans notre pays, - on s’intéresse peu à la composition des institutions qui nous gouvernent.

Cette étude a pour vocation de comparer de manière rigoureuse la composition des élites qui administrent les économies nationales, en France et aux Etats-Unis.

Cela influence nécessairement l’orientation globale choisie par un pays. On peut estimer que, plus une élite politico-administrative est éloignée des réalités économiques du pays, ainsi que de la connaissance des règles de fonctionnement du marché, plus les politiques menées risquent d’être mauvaises ou peu réalistes.

Nous avons choisi de comparer le cas français au cas américain, car l’administration économique de la première puissance économique mondiale recouvre une importance toute particulière et symbolique. De plus, comme nous allons le découvrir, son système d’organisation administrative est différent.

Dans cette étude, nous avons choisi de nous concentrer sur les ministères en charge des affaires économiques, en analysant le parcours des ministres, des secrétaires d’Etat, leurs équipes de conseillers, et les directeurs d’agences et/ou de services, en France et aux Etats-Unis. Nous avons également pour objet de nous concentrer sur les ministères de l’Economie et des Finances, en raison du pouvoir important dont ils disposent. Par leurs droits de regard, de recommandations et d’administration d’une large partie des budgets des autres ministères, ils détiennent des leviers de pression considérables sur les autres organismes gouvernementaux.

Qui sont les fonctionnaires qui président aux décisions des politiques économiques et fiscales aux Etats-Unis et en France ? Existe-il des différences notables qui pourraient expliquer les différences d’orientation prises dans chacun de ces deux pays ?

Pour comprendre « l’élite administrative », qui participe aux décisions à la fois conjoncturelles (gestion quotidienne) et structurelles (instauration de nouvelles politiques), nous avons décidé de constituer notre base à partir de trois types de population qui exercent chacune un certain pouvoir : les hommes politiques à la tête de ces institutions qui doivent leur nomination à leur conquête du pouvoir politique ; les conseillers des ministres qui jouent le rôle « d’hommes de l’ombre » ; et les hauts fonctionnaires de carrière, qui doivent leur nomination à une expérience technique acquise au cours des années ; l’idée de base étant de prendre en compte la centaine de personnes à la tête des politiques économiques de chaque pays.

Dans un premier temps, nous soulignerons les différences fondamentales dans l’organisation de ces administrations. Dans un deuxième temps, à partir d’une analyse quantitative des hauts fonctionnaires et des hommes politiques les plus haut placés de ces ministères, nous montrerons que ceux qui gèrent les affaires économiques aux Etats-Unis ont des parcours plus divers, plus riches, et sont dotés souvent d’une expérience préalable à leur emploi public.

Enfin nous conclurons, en proposant des solutions concrètes qui pourraient tendre à améliorer la gouvernance et l’organisation administrative d’un des ministères les plus importants en France.

2- Etats-Unis / France : deux systèmes

...

Télécharger au format  txt (33.3 Kb)   pdf (284.7 Kb)   docx (21.6 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com