Les Affiches De Mai 68
Mémoires Gratuits : Les Affiches De Mai 68. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Octobre 2013 • 865 Mots (4 Pages) • 1 164 Vues
Les affiches de mai 68
I/ Contexte historique
Mai 68 est un ensemble de mouvements et manifestations survenus en France, en mai-juin 1968.
Une partie de la jeunesse qui souhaite faire changer les choses au sein de la société regarde avec fascination les mouvements révolutionnaires du Tiers-Monde dont les leaders sont: Che Guevara, Fidel Castro, Ho Chi Minh. Les premiers incidents annonciateurs de la crise se produisent début 1968 à la faculté de Nanterre. Le leader du mouvement est Daniel Cohn-Bendit. Les étudiants reprochent plusieurs choses au gouvernement:
- Le Général de Gaulle est comparé à un dictateur
- L'indépendance des médias qui dépendent jusqu'à lors du gouvernement (censure, etc…)
- Ils réclament la parole, le droit de vote étant alors qu'à 21 ans.
- Améliorer les conditions d'enseignement dans les universités qui sont surchargées à cause du baby-boom (augmentation du taux de natalité dans certains pays juste après la seconde guerre mondiale).
- Ils sont contre la société de consommation et la rejette.
- Dénoncer la répression policière face au mouvement de mai.
La multiplication des incidents conduit à la fermeture de l'université le 2 mai 1968. Dès lors, l'agitation se transporte au centre de Paris. Le 3 mai, lors d'un meeting de protestation tenu par les étudiants dans la cour de Sorbonne, la police intervient brutalement pour les disperser . La répression (500 arrestations) provoque immédiatement la solidarité du milieu estudiantin. La révolte étudiante commence dans les rues du Quartier Latin. Barricades, pavés, cocktails Molotov, contre-charges de CRS, matraques et gaz lacrymogènes: les affrontements s'amplifient de jour en jour, suivis en direct à la radio par la population. Le mouvement, animé par l'UNEF (syndicat étudiant dirigé par Jacques Sauvageot), s'étend aux lycées, où se forment les Comités d'actions lycéens (CAL).
Le point culminant est atteint dans la nuit du 10 au 11 mai: étudiants et CRS s'affrontent en de véritables combats (voitures incendiées, rues dépavées, vitrines brisées), faisant des centaines de blessés. Au lendemain de cette "nuit des barricades", le pays est stupéfait. L'agitation étudiante, jusque-là isolée, rencontre alors la sympathie de l'opinion publique: le 13 mai, à Paris et dans toute la France, les syndicats manifestent avec les étudiants pour protester contre les brutalités policières, la crise prend alors une nouvelle dimension, car le lendemain, de façon tout à fait inattendue et spontané, une vague de grèves s'enclenche: la révolte étudiante succède à une véritable crise sociale.
Cette révolution gagne la catégorie ouvrière qui remettent en cause le pouvoir des patrons dans l'entreprise. Ils veulent l'amélioration des conditions de travail et (revendications salariales pour profiter des "trente glorieuses").
Le pays se retrouve paralysé avec 7 millions de grévistes. Mai 68 reste le plus important
...