Le mouvement surréaliste
Commentaire de texte : Le mouvement surréaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jean7948 • 11 Mars 2015 • Commentaire de texte • 343 Mots (2 Pages) • 789 Vues
Le mouvement surréaliste est un mouvement littéraire, artistique et culturel né au début du XXème siècle après la première guerre mondiale, et n'a de fin précise. Il s'agit de puiser l'inspiration dans toutes les formes de l'inconscient et du rêve, en les transposant soit en œuvres littéraires ou artistiques, exemples : en œuvre artistique le centre Pompidou ouvert 1977 dont la décision initial est de Georges Pompidou et en œuvre littéraire «clair de terre» par André Breton en 1923. Le principal représentant du surréalisme est André Breton, car c'est le seul artiste à avoir appartenu au mouvement depuis son origine et jusqu'à sa mort. En 1924, c'est lui qui pour la première fois décrit le surréalisme dans le premier Manifeste, et en 1930 il écrit le second manifeste du surréalisme. Le mouvement surréalisme succède au dadaïsme.
Le mouvement Dada
Qu'est ce que le mouvement Dada ?
Le mot dada, en français, appartient au langage infantile et signifie "cheval",mais pour les artistes qui fréquentaient le café "Voltaire" à Zurich entre 1915 et 1922, Dada signifiaient « n'importe quoi ».
Le mouvement Dada est aussi appelé Dadaïsme. C'est un mouvement intellectuel et artistique qui est apparut à New York et à Zurich (en Allemagne) en 1916 pendant la première guerre mondiale. Ce mouvement se diffusa en Europe jusqu'en 1923. Le mouvement Dada est un mouvement international d'artistes et d'écrivains, il est né d'un intense dégoût envers la guerre qui signait à leurs yeux la faillite des civilisations, de la culture et de la raison. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Il défend une attitude négative pour tout ce que produit la civilisation belliqueuse (qui cherche a provoquer) que contemplent les artistes du groupe "Dada". La guerre a utilisé le progrès technique à des fins destructrices, Dada dénonce la machine, cette invention de l'homme, qui s'est retournée contre lui. Ils recherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériaux et supports possible. Ils avaient pour but de provoquer, et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société.
...