Le cubisme 1907-1915
Commentaire de texte : Le cubisme 1907-1915. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gbgbb123 • 19 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 1 011 Mots (5 Pages) • 870 Vues
Le cubisme 1907-1915
L’inspiration première vient de l’œuvre de Cézanne qui transforme la vision en volumétrie.
Braque et Picasso créent ce courant cubisme en abolissant la perspective > principe fondamental de la peinture depuis la Renaissance.
Spectateur confronté à une image > La troisième dimension entre l’espace bidimensionnel.
Après Cézanne
Il déforme les volumes et les plans, quitte à créer de fausses perspectives.
Nature mortes > peint avec différents points de vue et des décalages de plans.
Ex : La table est montrée de vue de dessus, alors que les fruits sont représentés vue de face.
Ses compositions :
- Une grande simplification de formes et des surfaces colorées, de plus en plus géométrique, qui s’éloignent de la représentation réaliste de la peinture classique.
Représenter ce que l’on sait
Comme Braque et Picasso (les premier), > volonté de représenté l’objet tel qu’il est, dans sa globalité, tel de l’on le voit, du seul point de vue de notre œil (anti-Renaissance). Volonté de montrer ce qui fait l’essence d’une chose, la montrer dans son intégralité. Montrer tout ce qui caractérise une forme, même si en réalité, on ne peut pas le voir. Principe appliquée aux objets comme aux personnes.
Inspiration égyptiennes : représentation de plusieurs plans de face a montré l’importance de chose, une vache vue de profil mais les cornes qui la distinguent vue de face. Humains : corps vu de face, visage de profil.
Nombreuses références à l’Afrique et à l’Egypte > aux théâtres, cinéma ou en musique. La mode a la fascination des autres continents comme l’Asie, l’Inde et l’Afrique. L’aspect géométrique des formes cubistes est aussi inspiré des sculptures africaines. Portraits presque copie masques africains.
Inspiré par ce types de représentations, le cubisme cherche traduire la vérité de l’objet en l’analysant de manière concrète dans chacune de ses parties et à compte de ses points de vue sur une même image. Plus le temps passe plus les formes sont de plus en plus complexe donc une lisibilité de l’image moins bonne. Du coup ils décident d’introduire des éléments rapportés du monde réel comme des fragments de matériaux divers, des échantillons de tissu, de journaux…
Le cubisme après le cubisme
Création de ce qu’on appelle la peinture objet > rapprochement de la sculpture. La géométrisation des formes, le passage par la déconstruction de la forme pour ensuite la restructurer dans le tableau de manière nouvelle, aboutit à une certaine abstraction visuelle. Cette vision donne lieu à la création du cavalier bleu et de l’art abstrait par de nouveau artiste
(Sous une forme et avec une démarche différente. Le principe de décomposition donnera par la suite le mouvement futuriste qui aura un autre objectif (l’étude du mouvement). Le cubisme influence le figuratif mené par Fernand Léger que l’on qualifie de tubiste.
Les 3 périodes du cubiste :
- Le cubisme Cézannien, de 1907 à 1910, avec la simplification des formes et la remise en question de la perspective.
- Le cubisme analytique, entre 1910 et 1912, décompose l’espace tridimensionnel jusqu’à atteindre une représentation quasi abstraite du sujet.
- Le cubisme synthétique, de 1912 à 1914, et l’apparition des collages et d’éléments rapportés.
Les
...