Le cubisme
Commentaire de texte : Le cubisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2014 • Commentaire de texte • 248 Mots (1 Pages) • 967 Vues
rtg art grecCubisme analytique
De 1908 à 1912, ce fut la période la plus marquante du cubisme. Cette phase est intétulée cubisme analytique car l'artiste analyse les formes du sujet pour le reproduire simplement avec des formes géométriques.
Le cubisme analytique
Cubisme synthétique
La deuxième phase du cubisme fut, entre 1912 et 1919, Le cubisme synthétique. C'est alors que le grand peintre Juan Gris se joignit au mouvement. Le collage fut introduit dans cette période du cubisme.
Le cubisme synthétique
Cubisme orphique
La mythologie grecque et les doctrines de Pythagore se lièrent au cubisme durant la période du cubisme orphique, de 1914 à 1920. Le sens et l'expression du sujet furent le noyau de la création artistique orphique.
Le cubisme orphique
DÉFINITION DU CUBISME
Les artistes Pablo Picasso et Georges Braque ont changé la face de l'art, au 20e sciècle, en fragmentant le sujet de leurs oeuvres d'art et en créant le mouvement artistique cubiste.
Le cubisme est un mouvement artistique d'avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d'inspirer les mouvements liés à la musique et à la littérature. La première branche du cubisme, connue sous le nom de cubisme analytique, est à la fois radicale et influente comme mouvement artistique entre 1908 et 1911 en France, malgré sa courte période. Dans la deuxième phase, le cubisme synthétique (à l'aide de matériaux synthétiques dans l'oeuvre) prend de l'ampleur et garde sa vitalité jusqu'autour de 1919, lorsque le mouvement surréaliste gagne en popularité.
...