Le Symbolisme
Dissertations Gratuits : Le Symbolisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FrantzBG • 9 Janvier 2013 • 427 Mots (2 Pages) • 1 342 Vues
C’est un mouvement littéraire à la base mai qui a quand même des représentation dans la peinture. On est pendant le second empire et la troisième république. C’est une période de progrès technique et technologique : triomphe du positivisme. Le mouvement symboliste va s’opposer au positivisme. Pour les symbolistes le monde ne se limite pas à la matière. Il n’existe qu’en fonction des idées que nous en avons.
Le symbole permet de donner forme a des idées et d’atteindre des vérités inaccessibles aux raisonnement physiques.
Pierre Puvis De Chavannes
Le pauvre pêcheur, 1881 :
Huile sur toile, grand format. Il cherche à donner une vision complète du ? dans un paysage désolé, un pêcheur et ses deux fils ( référence biblique) il s’éloigne de la perspective traditionelle. Il utilise de ton verdatre. Il va marquer toute une génération d’artiste avec cette toile (Gauguin, Picasso) il va initier un nouveau style pictural.
Odilon Redon
Les yeux clos, 1890 :
Huile sur carton. Sans doute un portrait de son épouse. Evoque le sommeil, la mort, le monde interieur, le rêve. Extrème dilution de la peinture (térébenthine) qui laisse le grain de la toile apparaitre.
Parsifal, 1912 :
Inspiré d’un œuvre de Vagner en trois acte sur la légende du Graal. Climat sombre, tragique. Rappelle une atmosphère mélancolique.
Le chemin à Peyrelebade :
Toile sombre, ciel bleu. On devine une silhouette d’homme, au fond le mur d’une ferme. Tempérament mystique de Redon. Paysage silentieux qui semble appartenir à un autre monde.
Arnold Böcklin
La chasse de Diane, 1996 :
Symbolisme germaniques. Influence italisenne, scène mythologique.
Gustave Moreau
L’apparition, 1876 :
Aquarelle, theme évangélique, l’auréole au dessus de la tète du saint rappelle une estampe japonaise.
Galatée, 1880 :
Theme historique, 13ème fable du livre 13 de les métamorphoses d’Ovide. « voici un géant épouvantable qui aime une belle nymphe » : ce sont les premières lignes du livres, qu’il représente dans son tableau. Amour et dédain. Lutte entre al’ombre et la lumière, le dur et le liquide, le bien et le mal. Il représente un être mélancolique, égaré. C’est une végétation qui semble surnaturelle. Il utilise une technique qui mèle frottage et grattage. Ce tableau marque l’apogée de sa carrière.
Orphée, 1865 :
Huile sur bois, grand format. Jeune fille habillée oriental qui recueille la tète du poète sur sa lyre (celle du poète). Ils ont les yeux fermés. C’est un tableau mythologique. Scène d’apaisement, lumière crépusculaire. Composition oblique, musicien sur le coin superieur gauche du tableau fait écho aux tortues en bas à gauche ( l’histoire
...