Le Serment Des Horaces
Dissertation : Le Serment Des Horaces. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boubou26 • 15 Mai 2014 • 634 Mots (3 Pages) • 1 756 Vues
Le Serment des Horaces
Identifier :
Le Serment des Horaces fait partie de l’art du visuel. C’est une huile sur toile peinte par Jacques-Louis David en 1784 et présenté en 1785 à Paris. Cette œuvre mesure 3,3 mètres (de hauteur) sur 4,25 mètres (de largeur) et est conservé au Musée du Louvre à Paris.
Le « Serment des Horaces » est une œuvre commandée par Louis XVI.
Ce tableau est considéré comme un des chefs-d’œuvre du néoclassicisme car il y a des lignes droites, un thème antique et historique tant dans son style que dans sa description.
Le Serment des Horaces est relié aux thématiques de l’art-Etat-Pouvoir
Décrire :
Au premier plan, un homme vêtu à la mode romaine, porte une cape rouge tend sa main vers le ciel et serre dans sa main gauche, trois épées. Il se tient devant trois jeunes hommes, portant des casques où l’un, est accompagné d’une lance. Ces trois guerriers, tendent leur jambe et leur main droite vers l’homme. Ces 4 hommes sont debout et représentent de lignes droites pour montrer leur force et leur résistance. Ils sont vêtus de couleur vives (le rouge) pour montrer qu’ils ont du courage et de la loyauté envers leur pays.
Au second plan, deux femmes habillées de couleurs claires sont assises. Elles représentent des lignes courbes ce qui montre de la douceur, de la tendresse et de la souplesse.
Au troisième plan, une femme et deux enfants sont dans l’ombre
Au quatrième plan, au fond, 3 arcades romaines, qui représentent chaque groupe de personnes et le carrelage très géométrique assure la perspective.
Lumière : En haut à gauche, une source de lumière contraste avec le sombre du fond. Pour faire ressortir les personnages du 1er plan, qui sont important.
La main gauche du père représente un point de fuite, c’est pour cela que l’on remarque les épées en premier car elles sont mises en valeurs.
Interpréter :
La scène se passe à l'intérieur d'une villa romaine.
Les regards des femmes sont absents, les yeux sont fermés.
Mais le regard de l’homme au centre semble se diriger vers la source de lumière, on peut penser qu’il est prêt à donner les armes à ses fils, les regards des jeunes hommes se dirigent vers les épées. L’impression générale et stricte, dure et sèche.
Cette peinture évoque un épisode de l’histoire de Rome, de Tite-Live.
Les trois frères Horaces, choisis par les Romains pour défier les Curiaces, champions des Albains, jurent de vaincre ou de mourir pour leur patrie et reçoivent de leur père les armes du combat.
On peut comparer ce tableau à celui de Greuze en 1777 car les deux scènes semblent très
...