Le Marquillage Artistique visage
Recherche de Documents : Le Marquillage Artistique visage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar muneca • 12 Septembre 2013 • 709 Mots (3 Pages) • 709 Vues
E MAQUILLAGE ARSTISTIQUE VISAGE
PROBLEMATIQUE : L’évolution du maquillage à travers les siècles et son évolution à travers le face painting.
INTRODUCTION
Le maquillage c’est l’utilisation de produit cosmétique pour l’embellissement du visage. C’est l’un des produits cosmétiques les plus anciens, il faut utiliser pour la pratique des rites chamaniques, des cultes funéraires ou de la fertilité.
1/ Historique
Trois mille ans avant Jésus-Christ, les égyptiens connaissent déjà le maquillage tel que le rouge à lèvre, le maquillage du visage avec du blanc de céruse, du plâtre ou de la craie qui blanchissent la peau donnant éclat et luminosité au teint. Les yeux et les sourcils étaient rehaussés de noir à base de plomb d’antimoine et de malachite, tel que le khôl. Les joues rosie par du fard rouge soit d’origine végétal (la rose), animal (larve de cochenille) ou d’origine minérale (argile rouge).
C’est au retour des croisés que le maquillage se répand en Europe ou il n’était utilisé que pour les peintures rituelles. Dès le début du 17e siècle le maquillage est utilisé dans toutes les classes sociales. Le maquillage moderne dut rendu populaire par le cinéma dans les années 1920.
a-La Grèce Antique :
b-La Rome antique :
c-Moyen âge
d-La Renaissance
Agnès SOREL (favorite du roi Charles VII au XV ème siècle) est surnommée « la dame de beauté » et donne le ton de la mode. La mode est au visage long et au front bombé (les femmes s’épile les sourcils et se départ de leurs cheveux. Le maquillage est très léger, le teint est pâle, blanc, des pastilles sur les pommettes et les veines du front sont parfois accentuées en bleu.
Période de faste et de luxe inspirée par l’art italien. Le maquillage est outrancier, le teint très blanc, les joues vermillon, de grands yeux soulignés, les sourcils légers et apparition de mouches en tissus collées sur la peau.
e- Le 17 ème siècle :
f-Le 18 ème siècle :
g-Le 19 ème siècle :
Au début du 19ème siècle la femme cherche à être naturelle. Le maquillage est léger.
Au milieu et à la fin du 19ème siècle c’est l’époque du romantisme. Le teint doit être pâle « maladif » (avoir bonne mine est inconcevable). Plus de rouge à lèvres ou de fard à joues, les yeux sont agrandis et dessinés en noir et les sourcils naturels, épais et quelques fois noircis.
2/ Les variétés de maquillages
A/Le maquillage jour
Maquillage
...