Le Grand Trianon
Commentaire de texte : Le Grand Trianon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LadyHH • 11 Mars 2015 • Commentaire de texte • 411 Mots (2 Pages) • 737 Vues
Né du caprice d’un roi, le Roi Soleil, le Grand Trianon est probablement le trésor le plus méconnu de Versailles. Au fil des siècles, ce palais de marbre a abrité l’intimité des grands de notre pays.
Quand Louis XIV décide de faire construire le Grand Trianon, il souhaite avoir un palais de campagne, un lieu résolument voué aux plaisirs et à la détente. Amoureux des jardins, il rêve d’un palais de flore. Jules Hardouin-Mansart imagine un bâtiment de plain-pied qui permet d’admirer les fleurs et de les humer à chaque instant. Innovation royale, Louis XIV a voulu créer en son cœur un péristyle. Révolution technique et architecturale qui vaudra au Grand Trianon de rester un bâtiment totalement à part dans le règne du Roi Soleil.
Napoléon Bonaparte sera sensible à ce palais presque aérien qu’il appelle sa « maison de campagne ». Il y voit la possibilité d’un château privé où il tente d’oublier sa séparation douloureuse d’avec Joséphine. Accompagné de sa nouvelle épouse Marie-Louise, il fait réaménager les lieux, le style Empire trouve sa place dans les nombreux salons. Aujourd’hui encore, le Grand Trianon abrite de nombreux témoignages de l’intimité de l’Empereur. On y découvre un homme pressé, organisé et très sensible à l’hygiène.
Annexe du pouvoir, le Grand Trianon sera le siège (ou théâtre) de divers événements historiques comme le procès du maréchal Bazaine en 1873. Accusé d’être responsable de la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne, il y est condamné à mort. C’est aussi au Grand Trianon que l’on signe le traité de paix avec la Hongrie suite à la Première Guerre mondiale.
Mais c’est au Général de Gaulle que l’on doit son retour sous les feux de l’actualité dans les années 60. Le président de la République y voit un lieu idéal pour accueillir les chefs d’États étrangers. Alors pour lui permettre de retrouver son lustre d’antan, on lance une campagne de restauration historique. Trois cents artisans et ouvriers vont s’activer pour entièrement désosser et restaurer le palais. On y installe également toute la technique moderne, tant en climatisation, en lumière que dans les cuisines : climatisation, électricité, équipement des cuisines.
En effet, pendant 25 ans, c’est ici que se dérouleront d’importants dîners d’État avec la Reine d’Angleterre, le Shah d’Iran ou Richard Nixon. Aujourd’hui dans l’aile républicaine, le temps semble s’être arrêté. Comme un secret incroyablement bien gardé, l’aile de Trianon-sous-bois abrite le bureau du général de Gaulle, sa chambre privée ou encore le boudoir de sa femme Yvonne.
...