LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poésie Lyrique Grecque

Dissertation : La Poésie Lyrique Grecque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  717 Mots (3 Pages)  •  909 Vues

Page 1 sur 3

La poésie lyrique grecque dans l’Antiquité.

Tout d’abord, qu’est-ce la poésie lyrique ? C’est une poésie qui accorde beaucoup d’importance à la musique. D’où sa qualification de lyrique, puisque l’instrument principal est la lyre. Cette poésie comprend 2 grandes classes : la récitée et la chantée.

On distingue dans la poésie lyrique récitée l’élégie et l’épigramme.

L’élégie possède un rythme qui permet l’expression du sentiment, en particulier la mélancolie. L’élégie est composée d’un rythme appelé distique élégiaque. C’est un groupe de 2 vers, le premier est composé en hexamètre dactylique, c.-à-d., en 6 pieds : Le deuxième est un pentamètre dactylique, un vers de 5 pieds.

L’élégie a différents thèmes. Ceux-ci vont permettre de diviser cette poésie en 4 sous-groupes : l’élégie guerrière, l’élégie politique, l’élégie sentimentale et l’élégie morale. Chaque thème a été traité par des poètes connus.

Pour l’élégie guerrière, c’est Tyrtée de Sparte qui s’est démarqué des autres. Il a écrit de nombreuses exhortations à combattre qui ont nourri des générations de spartiates et qui leur ont servi d’hymne national.

Solon d’Athènes, lui, a écrit de célèbres élégies politiques. Cet homme permit ainsi de doter Athènes d’une Constitution et est l’origine de la démocratie et de l’essor d’Athènes.

Ensuite, Mimnerme de Colophon fut un grand auteur de l’élégie sentimentale. A travers ses vers, il nous livre son sentiment personnel comme l’horreur de la fuite du temps et de la brièveté de la jeunesse,…

Enfin, l’élégie morale fut mise en pratique par le poète Théognis de Mégare. Celui-ci a dû subir l’exil et il transmet donc sa rancœur, sa haine des ennemis et ses désirs de vengeance dans ses poèmes.

Le deuxième genre de la poésie lyrique récitée est l’épigramme. L’épigramme se distingue de l’élégie par les diverses fonctions qu’elle exerce. Effectivement, elle peut servir d’épitaphe, d’inscription d’offrandes, de déclaration d’amour ou encore de réflexion philosophique.

Un auteur fut renommé pour ses épigrammes : il s’agit d’Archiloque de Paros ! Ce dernier est un poète qui nous raconte sa vie de bohème à travers ses vers.

En ce qui concerne la poésie lyrique chantée, on différencie l’ode chantée en solo et la poésie chorale chantée en groupe.

L’ode, caractérisée par sa structure en strophes, est chantée en solo au cours de réunions privées. Cette poésie est surtout présente sur l’île de Lesbos. A cet endroit, la femme possède une condition bien plus supérieure : elle bénéficie d’une grande indépendance et aussi d’une éducation artistique et littéraire. C’est grâce à cette condition qu’on vit naître la plus grande poétesse de l’Antiquité : Sappho ! Appelée la dixième muse par Platon, elle écrivit une œuvre parlant de ses émois amoureux avec délicatesse et naturel. Malheureusement, sa poésie fut brûlée par l’Eglise qui condamnait ses amours féminins.

Deux autres auteurs sont aussi connus. Il s’agit d’Alcée de et d’Anacréon

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com