LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Maison Schroder

Recherche de Documents : La Maison Schroder. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  805 Mots (4 Pages)  •  1 910 Vues

Page 1 sur 4

Avec son approche radicale de la conception et l' utilisation de l'espace , la Rietveld est une icône du mouvement moderne en architecture et une expression exceptionnelle du génie créateur humain dans la pureté des idées et concepts développés par le mouvement De Stijl . Il occupe une position déterminante dans le développement de l'architecture à l'ère moderne .

Il a été commandé par Mme Truus Schröder - Schräder , conçu par l'architecte Gerrit Rietveld Thomas (1888-1965) , et construit en 1924 . Mme Schröder a vécu dans la maison pendant près de 60 ans, d'abord avec ses enfants , puis en compagnie de Rietveld , et enfin seul . Dans les premières années , jusqu'en 1932 , Rietveld maintenu un studio à la maison ; à partir de 1958 , après que sa femme est morte , il est venu y vivre jusqu'à sa mort . Pendant cette longue période, certains changements ont été apportés à l'intérieur , résultant en partie des besoins des habitants , en partie du caractère expérimental du bâtiment lui-même . Le bâtiment est aujourd'hui un musée .

La maison Rietveld Schröder est le manifeste du mouvement De Stijl , un groupe influent d'artistes et d' architectes qui ont pris leur nom d'un périodique fondée en 1917 . Le périodique a été consacrée à moderne néo- plasticisme , et il est devenu la voix la plus influente pour les idéaux de l'art moderne et de l'architecture dans les Pays-Bas . Il a invité les contributions des plus grands artistes de l'époque.

Après la destruction opérée dans la Première Guerre mondiale , les membres du groupe ont demandé à l'universel , que l'individu perdait de son importance . Abstraction , la précision , la géométrie , s'efforçant vers la pureté et l'austérité artistique , l'étude des lois de la nature pour arriver à ce qui est vraiment déterminé les pensées et les créations de De Stijl . Les membres du premier groupe ont exprimé leurs idées principalement dans les peintures , puis dans le mobilier et l'architecture. La maison Schröder était la première déclaration de ces idées sur une grande échelle , devenant ainsi la manifestation architecturale du groupe . La gamme des idées générées par le groupe atteint Allemagne , influencer la mise en place du Bauhaus à Weimar en 1919 .

La maison Schröder a été construit sur ​​le bord de la ville d'Utrecht proche de la campagne , à la fin d'une rangée du 19ème siècle de maisons . La conception et la construction de la maison ont eu lieu simultanément . Les quelques dessins existants et la maquette montrent que la conception a évolué à partir d'un bloc assez proche d'une composition ouverte et transparente des espaces de force égale composées de plans indépendants . Une grande partie de la conception a été déterminée sur le site de construction , comme l'étaient les couleurs . Le bâtiment a été conçu comme un manifeste dès le début; Mme Schröder et Rietveld commandé une documentation photographique complète de l'architecture . Leur intention était de s'assurer que la nouvelle approche de l'architecture et de la vie ont été présentées afin de refléter leurs idées destinées .

Dans cette maison la notion d'espace n'est plus élaboré tel que défini dans un cube . Comme

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com