La Mélancolie, Dürer
Commentaire d'oeuvre : La Mélancolie, Dürer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Janvier 2013 • Commentaire d'oeuvre • 523 Mots (3 Pages) • 924 Vues
1. Le titre
Allégorie de la mélancolie de la création
2. les personnages
Le personnage ailé : attitude désœuvrée, entouré d'objets épars, abandonnés comme par découragement. L’inactivité du génie ailé révèle un mal profond, qui fait perdre le sens de la vie et des choses.
Le regard fixe, la tête penchée, soutenue par la main gauche sont ceux de la quête intellectuelle mais qui demeure stérile. Le travail est suspendu non par indolence, mais parce qu’il est devenu, à ses yeux, privé de sens. Le regard vigilant et triste de la Mélancolie est la marque spécifique de toute activité créatrice.
Le personnage est devant une échelle qui relie la Terre au Ciel et composée de plusieurs barreaux dont certains restent invisibles ce qui renvoie au caractère désespéré de la quête de la connaissance.
L'angelot : il est complémentaire du personnage central, précisément parce qu'il est actif et que son activité s'oppose à l'abandon auquel se livre, malgré son regard vigilant, la femme ailée. L’une s'abandonne à l'oisiveté parce qu'elle vient de saisir l'absence de sens de toute action humaine, l'autre continue à produire bien que son travail soit stérile.
3. Les objets
a) Plusieurs outils représentent la création :
- scie, rabot, clous, pince, marteau : création manuelle
- compas (sextant ?), règle, roue : création scientifique
- encrier : création littéraire
- carré magique : magique parce que l'addition des nombres de chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale donne le même résultat. Il comporte les chiffres qui composent la date de composition : 1514.
- échelle : montée vers l’au-delà mais aussi l'échelle est souvent associée aux sept Arts libéraux qui sont en relation avec l'hermétisme. Présence d'un creuset alchimique, juste à côté du polyèdre.
- Sphère : image de la recherche de la perfection (quête de spiritualité)
Ces objets signifient l'art et la science : ce sont des instruments qui permettent de mesurer, de tracer, de polir des surfaces, mais aussi de créer ce que se représente la faculté imaginative.
Toutefois, ces outils sont éparpillés sur le sol, dans un état d’abandon : manque d'unité et de cohérence, absence quasiment totale de sens. Impuissance à savoir manier les outils dispersés et à utiliser la clef, dont le personnage central est muni.
b) Le sablier et la cloche : écoulement du temps et rappel de la fugacité du temps terrestre. Ces éléments renforcent la posture d'attente du personnage ailé.
c) La balance : justice qui, par la présence des autres éléments de la gravure, serait ici en relation avec un Jugement de nature apocalyptique.
III. Interprétation
Cette gravure devient l’allégorie de l’artiste parvenu au sommet de son art, qui a entrevu des vérités sublimes qu’il se voit incapable d’exprimer. Elle peut
...