La Guerre
Dissertation : La Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar houdheyfa2000 • 7 Juin 2015 • 439 Mots (2 Pages) • 666 Vues
La Guerre
La Guerre d'Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C'est un triptyque, c'est à dire une peinture réalisé sur 3 panneaux en bois que l'on peut repliés. Le panneau central mesure 204 par 204 cm et les panneaux latéraux mesure 204 par 102 cm. Le peintre a utilisé la tempera. Ce tableau est exposé a Dresde en Allemagne. Son mouvement artistique est la nouvelle objectivité.
Otto Dix est un peintre allemand née en 1891 et décédé en 1969. Pendant la 1er Guerre Mondiale, il s'engage dans l'armée allemande mais est traumatisé par les horreurs de la guerre dont il est le témoin direct.
Lorsqu'il rentre de la guerre, il utilise l’expressionnisme et le collage et commence à peindre les horreurs de la guerre. Ces peintures abordent souvent des thèmes lugubres comme la mort, la vieillesse, la violence…
Sur le panneau de gauche on peut apercevoir un groupe de soldats dont on ne connaît pas l'identité partant en guerre dans une brume très épaisse .
Sur le panneau central on voit un champ de bataille, jonché de corps. En 1er plan il y a un cadavre vidé de ces entrailles qui traîne dans la boue, au dessus duquel est empalé un squelette qui pointe du doigt un corps criblé de balle. Il y a aussi un survivant portant un masque à gaz, immobile entouré de tous ces cadavres. En arrière plan on voit aussi des bâtiments en ruines.
Sur le panneau de droite on voit une personne portant secours à ces camarades blessés et faisant face au spectateur.
Les panneaux montrent une chronologie entre les différentes scènes, sur le panneau de gauche les soldats partent au combat, sur le panneau central les soldats s'affrontent et périssent pour la plupart et sur le panneau de droite, les survivants rentrent du combat.
Tous ces cadavres nous montrent la mort atroce qui attend les soldats mais ce soldat aidant ces camarades montrent aussi le fait qu'il est le seule à avoir préserver son humanité.
Le tableau est sombre sauf le corps de l'homme aidant un camarade qui est lumineux, ce qui attire le regard du spectateur dessus.
Les couleurs utilisés sont principalement le rouge et le marron pour la boue et le sang.
A travers cette peinture Otto Dix veut monter les ravages que peut faire la guerre et faire en sorte qu'un autre conflit du même type n'éclate pas.
A la vue de cette œuvre on ressent de la peur, de l'angoisse en voyant tous ces cadavres et cette brume sur le panneau de gauche mais aussi de la pitié pour tous les blessés.
Tout comme Pragerstrasse peinture du même auteur la guerre évoque les dégats causés par la guerre.
...