L’école d’Athènes de Raphaël
Compte Rendu : L’école d’Athènes de Raphaël. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Novembre 2013 • 760 Mots (4 Pages) • 993 Vues
L’école d’Athènes de Raphaël
Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël est né le 6 avril 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome. C’est un peintre et architecte italien de la Renaissance.
Âgé de vingt-et-un ans, il quitte Pérouse (où il a réussi à n’être plus disciple d’un autre maître, mais maître lui-même) pour Florence. C’est ainsi que débute la deuxième partie de sa vie, la période florentine, qui durera quatre ans. Il quitte ensuite Florence car appelé par le Pape Jules II il doit se rendre à Rome, séjour qui durera jusqu’à sa mort en 1520 à l’âge de trente-sept ans après avoir terminé son chef-d’œuvre absolu, La Transfiguration (1517-1520), résumé de toute son œuvre. Raphaël est un peintre aimé de son époque mais il l’est toujours. C’est un artiste majeur de l’histoire de la peinture. Il a peinte de nombreuses œuvres comme : Le Mariage de la Vierge (1504) ; La Dame à la licorne (vers 1506) ; La Belle Jardinière (1507-1508) ; La Sainte Famille (1505-1506).
En 1508, Raphaël est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque (c’est donc une peinture réalisée sur un enduit frais) L’école d’Athènes (bien que le nom original soit inconnu, c’est au XVIIème siècle que les spécialistes lui ont donné ce nom) entre 1509 et 1512 pour les appartements du pape Jules II, celui-ci fut pape de 1503 jusqu’à sa mort c’est-à-dire en 1513. Aujourd’hui elle se trouve dans la «Chambre de la Signature » au Palais du Vatican. Elle possède des dimensions impressionnantes : 770 x 500 cm, dont une partie arrondie de 770 sur 250 cm. Cette fresque est donc immense, les personnages sont donc quasiment de taille réelles. Les couleurs dominantes sont l'ocre, le beige et le pastel. L'orange et le bleu sont complémentaires dans cette peinture. On s’aperçoit que le dessin est très minutieux, on peut le remarquer en regardant les plis des vêtements par exemple. L'utilisation de la lumière et de l'ombre est une grande particularité pour l'époque de la Renaissance. Elle met également en valeur les personnages centraux.
Cette fresque représente une discussion entre des intellectuels, et pas seulement des philosophes puisque des savants sont également représentés. Elle est construite de manière très symétrique et est découpée en trois parties distinctes définies par deux axes horizontaux. Toutes les lignes de composition se rejoignent donc en un même point qui est situé au centre du tableau, entre les deux savants qui sont Platon et Aristote. Cela se nomme le point de fuite. Le premier plan prend en compte les philosophes que l’on voit accroupis pour la plupart. Le deuxième plan débute à partir du vieil homme (il s’agit de Diogène) assis sur les marches, enfin le troisième plan correspond au fond du tableau, avec les arcades et le ciel bleu. Raphaël a placé dans ce tableau les personnages les plus importants de la philosophie grecque de l'Antiquité; ils symbolisent la recherche du vrai par la raison humaine. Pour les artistes de la Renaissance, les artistes antiques ont su représenter le beau et l'idéal en respectant des proportions précises. Tout en continuant à représenter de nombreux sujets religieux, ils accordent une place plus importante qu'auparavant
...