Jean Anouilh
Note de Recherches : Jean Anouilh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mai 2013 • 10 153 Mots (41 Pages) • 1 394 Vues
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André Durand présente
Jean ANOUILH
(France)
(1910-1987)
Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
qui sont résumées et commentées
(surtout ‘’Antigone’’, ‘’Becket ou l’honneur de Dieu’’
qui sont étudiés dans des dossiers à part).
Bonne lecture !
Il est né à Cérisole, près de Bordeaux, d’un père, François, qui était tailleur et d’une mère, Marie-Magdeleine Soulue, qui était une musicienne qui jouait du violon dans un orchestre itinérant et était professeuse de piano. Comme l’orchestre se produisait sur des scènes de casinos en province (en particulier, celui d’Arcachon) il fut, dès sa plus tendre enfance, sensibilisé à la scène et au phénomène du spectacle. Mais, comme, au premier entracte, on l’envoyait se coucher, il terminait mentalement les pièces avant de s’endormir. Plus tard, lorsqu’il vit les vrais dénouements, il fut souvent fort déçu. Très tôt pris de passion pour le théâtre, de douze à seize ans, il écrivit de «fausses pièces» et découvrit les grands auteurs classiques : Molière, Marivaux et Musset, «mille fois relus».
La famile étant venue s’établir à Paris, il entra à l’école primaire Colbert puis au Collège Chaptal (où il eut comme condisciple Jean-Louis Barrault, et lut Claudel, Pirandello et Shaw). Traînant des heures sur la butte Montmartre avec un camarade, il passa son baccalauréat sans conviction. Sa grande passion étant le théâtre, il rêvait de vivre dans une troupe et hantait la Comédie des Champs-Élysées, dirigée par Louis Jouvet. Au printemps de 1928, il y assista à la représentation de ‘’Siegfried’’ de Jean Giraudoux, qui l’éblouit : «C'est le soir de ‘’Siegfried’’ que j'ai compris. Je devais entrer par la suite dans une longue nuit, dont je ne suis pas encore sorti, dont je ne sortirai peut-être jamais, mais c'est à cause de ces soirs du printemps 1928, où je pleurais, seul spectateur, même aux mots drôles, que j'ai pu m'évader un peu. » La pièce lui apprit « qu’on pouvait avoir au théâtre une langue poétique et artificielle qui demeure plus vraie que la conversation sténographique.» Mais, sa timidité étant maladive, il n’osa pas aborder l’auteur qui allait rester l'un de ses maîtres. Il eut une autre révélation à la lecture de la pièce de Cocteau, ‘’Les mariés de la tour Eiffel’’, qui fut un autre texte fondateur pour son œuvre.
Pourtant, il fallait vivre. Il passa un an et demi à la faculté de droit de la Sorbonne, mais abandonna ses études, sans avoir obtenu de diplôme, pour des raisons matérielles («Je me suis dit que je ne pouvais laisser mon père se crever à me payer des études»). Puis il travailla deux ans dans une maison de publicité, où il rencontra Jacques Prévert et où, a-t-il dit : «J’ai pris des leçons de précision et d'ingéniosité qui m’ont tenu lieu d'études poétiques», tout en inventant des gags pour des films.
Il fit le choix de vivre pour et par le théâtre et écrivit :
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‘’Humulus le muet’’
(1929)
Comédie
Humulus est un homonculus (petit homme) muet mais à qui, dit «la duchesse», «un médecin anglais, à force de soins, est arrivé à faire prononcer un mot par jour […] En grandissant, nous espérons qu’il pourra en dire davantage […] Si mon petit Humulus s’abstient un jour de prononcer son mot, il peut en prononcer deux le lendemain.» Humulus tombe amoureux d'Hélène et reste silencieux un mois pour faire un stock de mots. Puis il élabore une déclaration en règle ne dépassant pas les trente mots qu'il claironne dans un glorieux effort. À la fin, la belle Hélène sort de son sac un énorme cornet acoustique et dit gentiment : «Pouvez-vous répéter, s'il vous plaît?» Un destin malicieux les avait amenés, pour ainsi dire, à diviser le travail : il est muet et elle est sourde !
Commentaire
Ce lever de rideau, écrit en collaboration avec Jean Aurenche, procéda d’une idée farfelue poussée dans ses derniers retranchements. Cette brève farce ne tirait pas à conséquences, mais elle recelait le germe du théâtre d'Anouilh avec ses principales caractéristiques :
- une société grotesque et un humour noir,
- des anti-héros avant la lettre, à mi-chemin entre rêve et cauchemar, tels que :
«La Duchesse, sorte de personnage fabuleux sur un immense fauteuil à oreilles armoriées. À côté d'elle, l'oncle Hector, un grand hobereau maigre et faisandé qui met alternativement son monocle à l'œil droit puis à l'œil gauche sans plus de succès. On entend un orchestre.»
- et enfin un style sans prétention fort aimé du public (quel club, quelle société, quel patronage n'a pas joué ‘’Humulus le muet’’?) et devant lequel la critique fit trop souvent la petite bouche. Et, cependant, si, par exemple, Ionesco avait signé ce texte, ces oracles s'abandonneraient à de longs développements philosophiques sur le caractère inadéquat du langage (avec citations tirées de ‘’La leçon’’), l'isolement tragique et absurde de l'être humain, et ils rapprocheraient le dénouement d'Humulus de ceux de ‘’La cantatrice chauve’’ (le dialogue lettriste), des ‘’Chaises’’ (les signes inintelligibles sur le tableau noir) et de "Rhinocéros’’ (les cris inarticulés).
Anouilh ne laissa publier la pièce qu’en 1958.
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“Mandarine”
(1929)
Drame
Commentaire
La pièce, créée le 16 janvier 1933
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