LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Janet Jackson

Analyse sectorielle : Janet Jackson. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  3 101 Mots (13 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 13

internationale, statut qu'elle ne quittera plus. En 1990, elle devint la plus grande vendeuse de disques de l'année et récolta une quantité impressionnante de prix, dont 14 Billboard Music Awards et plusieurs American Music Awards, MTV VMA Awards et même un Grammy Award dans la catégorie Best Long Form Video pour le single "Rhythm Nation". Par ailleurs, elle reçut au même moment son étoile sur Hollywood Boulevard. Mais plus important, avec son album, elle devint un modèle pour de nombreux jeunes tant son engagement pour la cause des enfants défavorisés ou aux prises avec la drogue fut important. Et elle réussit à vendre plus de disques que Madonna et Paula Abdul, ses deux plus grandes rivales d'antan.

Les années 1990

En 1991, elle rejoignit l'écurie Virgin. Richard Branson étant fermement décidé à revitaliser l'image de Virgin Records America commit l'impensable : il signa avec Janet un contrat record de 40 millions de dollars pour l'enregistrement d'un seul album studio. Elle touchait ainsi, par album, plus que Madonna. L'album en question sera sobrement baptisé janet. . Sorti en mai 1993, elle y délaissait son look de garçon manqué et militaire et se réinventait une image glamour et très sensuelle, preuve en est la célèbre couverture du Rolling Stone Magazine, où elle apparaît simplement vêtue d'une paire de jeans et d'une paire de mains masculines recouvrant ses seins. Son album janet. fit exploser les ventes avec plus de 20 millions de copies (dont 7 uniquement aux États-Unis). Aux États-Unis, l'album se vendit à plus de 350 000 exemplaires la première semaine, et réussit à rester en tête des ventes pendant six semaines, tandis que le simple "That's the Way Love Goes" reste la 1re place du classement pendant huit semaines et remporte un Grammy Award dans la catégorie Best R&B Song. Les autres singles qui suivront connaîtront tous un succès mondial. Du côté de sa vie privée, elle se fit très discrète en épousant dans le plus grand secret René Elizondo. Ce mariage ne deviendra notoire qu'en 1999, au moment où René demandera le divorce.

Au sommet de son art, Janet sortira par ailleurs l'intégrale de ses vidéos entre 1986 et 1996 dans un DVD et un CD intitulé Design of a Decade, compilation qui atteint la 3e place du Billboard Hot 200 aux États-Unis et qui dépasse aussi la barre des 10 millions de ventes mondiales.

En 1995, juste après la fin de sa célèbre tournée mondiale Janet World Tour, elle enregistre avec son frère Michael, un single intitulé Scream. Le clip vidéo issu de ce duo devient très médiatisé, et pour cause : coûtant 7 millions de dollars, il devient à l'époque le clip musical le plus cher de l'histoire. La vidéo est tournée en noir et blanc, et sa réalisation sera confiée à Mark Romanek, avec qui Janet va de nouveau collaborer en 1997 pour son clip Got' Till It's Gone. Le clip fait sensation, Janet y apparaît avec un look aux antipodes de son image glamour : elle a les cheveux courts, une attitude trash et un sex appeal sauvage. Le clip raconte l’histoire de Michael et de sa sœur, à bord d’un vaisseau en orbite autour de la terre, qui tentent de fuir la réalité en s'exilant. Ils hurlent tous les deux leur colère, en espérant que cela s’arrête. La collaboration reçoit de nombreux prix, notamment celui de Best Dance Video aux MTV VMA Awards de 1995 et celui de Best Short Form Video aux Grammy Awards de 1996. Janet Jackson signe ensuite pour un nouveau contrat, toujours chez Virgin, de 100 millions de dollars. (note aux examinateurs, source E! Entertainment Hollywood Stories)

L'automne 1997 voit la sortie de l'opus The Velvet Rope. L'image de Janet et le contenu de l'album dérangent : en effet, celui-ci est le fruit d'une longue dépression que la chanteuse confesse avoir traversé à la suite de sa précédente tournée. Sa dépression a pour origine son sentiment de solitude et le grand manque d'estime dont elle dit avoir beaucoup souffert pendant son enfance d'actrice de série télé. Côté look, elle scandalise : le « bébé » de l'Amérique se perce le nez et les seins, elle arbore différents tatouages, et adopte une coupe de cheveux africaine. Néanmoins, la critique se pâme devant la maturité des textes et des compositions. L'album est un énorme succès au Japon et en Europe plus de 10 millions de ventes, tandis que l'Amérique pudibonde se montre réticente face à l'album. Toutefois, la tournée The Velvet Rope Tour est un grand succès aux États-Unis et permet à l'album de se vendre à 3,5 millions d'exemplaires aux États-Unis. La tournée terminée, elle entame une série de collaborations avec Elton John, Blackstreet et Busta Rhymes, avant de retourner sur les plateaux de cinéma pour le film Famille Foldingue, grand succès international.

Les années 2000

En 2001, Janet sort l`album All for You. Moins inventif et abouti que son prédécesseur, il rencontre néanmoins un beau succès, notamment grâce aux hits All for You (récompensé par un Grammy Awards en 2002), Doesn't Really Matter' (la B.O du film Professeur Foldingue 2 : La Famille Foldingue qui a été #1 aux États-Unis) et Someone to Call My Lover. La première semaine de sa sortie, l'album se vend à plus de 650 000 exemplaires rien qu'aux États-Unis, soit autant que les ventes de la première semaine de ses albums Janet et The Velvet Rope réunies. Côté single, All for You reste en tête du classement des simples américain et devient le 10e #1 de Janet aux États-Unis (Hot 100) pendant sept semaines consécutives, au détriment de Survivor, le single très populaire des Destiny's Child qui se voit ainsi privé de la première position. L'album dépasse lui aussi les 10 millions de ventes mondiales et est un succès homérique au Japon, puisque 2,5 millions d'exemplaires s'y vendront. Elle remonte sur scène dès juillet 2001 avec un nouveau spectacle.

Après trois ans d'absence, elle crée la polémique aux États-Unis le 1er février 2004 lorsqu'elle dévoile un sein avec Justin Timberlake au Super Bowl. Cet évènement, qui sera appelé par la presse américaine « Nipplegate » en raison du scandale qu'il provoqua, a pour conséquence le sabordage pur et simple de la promotion de son huitième opus, Damita Jo. En effet les radios américaines et MTV refusent purement et simplement de diffuser ses chansons. Au niveau international, l'album ne génèrera pas de grandes ventes avec moins de 4 millions d'exemplaires vendus. Janet a présenté ses excuses après

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (179.8 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com