LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts: étude de la chanson Asimbonanga de Johnny Clegg

Analyse sectorielle : Histoire des arts: étude de la chanson Asimbonanga de Johnny Clegg. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  313 Mots (2 Pages)  •  3 393 Vues

Page 1 sur 2

Histoire des arts – Musique

Asimbonanga de Johnny Clegg

1- Contexte

Asimbonanga est spécialement dédiée à Nelson Mandela qui était, à cette époque, emprisonné sur l’île de Robben Island. Nelson Mandela est la figure emblématique de la lutte anti apartheid. Asimbonanga est un hymne à la libération de Madiba, prisonnier politique pendant 26 ans. Le titre « Asimbonanga » signifie : « nous ne l’avons pas vu » car personne ne savait à quoi il ressemble, les photos de lui étant illégales. L’apartheid est une politique raciste appliquée en Afrique du Sud de 1948 à 1991 qui visait à séparer les noirs des blancs. En effet, en afrikaans (la langue parlée dans ce pays) apartheid signifie « séparation ». Dans cette chanson l’auteur cite également les noms de :

- Steve Bantu Biko (1946-1977), philosophe noir, une figure et un martyr de la lutte contre l'apartheid, mort après 2 semaines de détention, sans procès.

- Victoria Mxenge (1942-1985), avocate noire symbole de la lutte contre l'apartheid également arrêtée et assassinée avant le procès en 1985.

- Neil Aggett, médecin et syndicaliste blanc figure de la lutte anti-apartheid lui aussi, torturé et assassiné en prison en 1982.

2- Auteur et chanteur de la chanson

Johnny Clegg, alias Le Zoulou blanc est né le 7 juin 1953 au Royaume-Uni. C’est un auteur-compositeur-interprète sud-africain et danseur zoulou. Il a été leader successif des groupes Juluka et Savuka aux chansons principalement axées sur la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Asimbonanga figure sur l’album Third World Child paru en 1987

3- Musique

Dans Asimbonanga, les voix sont dans le registre grave et médium, le tempo est lent et les nuances sont faibles. Les paroles sont articulées et la musique est accompagnée de plusieurs instruments tels qu’une guitare et un synthétiseur.

4- Paroles et Traduction

Asimbonanga (nous ne l’avons pas vu)

Asimbonang' uMandela thina (nous n’avons pas vu Mandela)

Laph'ekhona (A l’endroit où il est)

Laph'ehfeli khona (A l’endroit où il est maintenu)

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com