Fiche d'Histoire des Arts: le film America de Robert Wise et Jérôme Robbins
Commentaires Composés : Fiche d'Histoire des Arts: le film America de Robert Wise et Jérôme Robbins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ranialavidaloca • 3 Mai 2014 • 401 Mots (2 Pages) • 2 307 Vues
Fiche d'Histoire des Arts
Titre : « America », West Side Story Date : 1961
Artiste + moments importants de sa vie : Réalisateurs : Robert Wise et Jérôme Robbins – Musiques : Léonard Bernstein et Arthur Laurents – Paroles : Stephen Sondheim
Acteurs : Natalie Wood (Maria), Richard Beymer (Tony), Rita Moreno (Anita), George Chakiris (Bernardo)
Le film est l'adaptation de la comédie musicale, sortie à Broadway en 1957.
Nature/Genre de l'œuvre : Chanson tirée d'un film (adaptation d'une comédie musicale)
Style, mouvement ou courant : West Side Story est en rupture avec les comédies musicales de l'époque. Le film se veut très réaliste : tourné en décors naturels (en partie dans le West Side), montrant la pauvreté et la saleté, la violence urbaine et le racisme.
Contexte historique de création et impact de l'œuvre : Le film est réalisé dans l'Amérique des années 1950-1960. C'est-à-dire pendant le début de la Guerre froide mais, également, à une époque où l'immigration porto-ricaine à New York est forte et où les tensions raciales sont de plus en plus présentes aux États-Unis. Les auteurs ont des origines variées (juifs, catholiques irlandais...). Ce film a marqué les esprits en étant le premier à aborder certains sujets (pauvreté, sexualité des jeunes...) et à critiquer la société américaine.
Description de l'œuvre Message(s) de l’œuvre
Film : adaptation de Roméo et Juliette de Shakespeare, à NY dans les 1950's. Deux gangs rivaux, les Jets (américains blancs irlandais, italiens, polonais) et les Sharks (porto-ricains). Tony et Maria sont amoureux mais leurs gangs s'opposent.
« America » : Sur le toit, les immigrés porto-ricains se réunissent, femmes et hommes s'opposent dans leur vision de l'Amérique, leur pays d'accueil. La chanson est basée sur l'opposition Anita/Bernardo comme un débat.
La chanson dénonce une société américaine basée sur une logique de classes et de races. Elle montre une ville où les communautés sont enfermées dans leur territoire géographique et leurs symboles. Elle torpille le mythe du « melting pot ».
Les femmes défendent l'idée du rêve américain : terre promise, réussite sociale, égalité des chances, libertés, American Way of Life, société de consommation, richesse, attire les immigrés...
Les hommes le critiquent : mal du pays, espoirs déçus, racisme,ségrégation, pauvreté, manque de logement, ghettos, violences...
Regard personnel
Ressenti, premières impressions, avis :
Rapprochement avec d'autres œuvres : Roméo et Juliette, William Shakespeare, 1597 -
Romeo+Juliette, film de Baz Luhrmann, 1996 – Devine qui vient dîner ce soir, film de Stanley Kramer, 1968 – L'étudiant étranger, romand de Philippe Labro, 1986.
...