Dissertation sur le caractère typographique
Dissertation : Dissertation sur le caractère typographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ThomasC • 10 Mai 2020 • Dissertation • 1 684 Mots (7 Pages) • 580 Vues
Le geste dans la typographie
Les artistes et graphistes du monde entier se sont toujours efforcé pour attirer l’oeil du spectateur afin de mettre en lumière un message ou de créer un jeu graphique. La typogra-phie quand à elle est un élément essentiel à une composition graphique, porteur de message et valorisant une dimension de réel identité, bien loin d’etre figé dans une création, le graphiste lui fait prendre vie grace à son geste, à son envie de lui donner un mouvement, de la rendre vivante dans un univers, et voir meme de lui donner le premier role dans sa composition.
Il est intéressant de ce pencher sur le geste typographique et dans le message qu’il ap-porte au lecteur par différents moyens, puis dans un second temps on peut remarqué l’aspect dynamique de chacune des créations de graphistes pour transmettre un signe ou un concept en particulier.
L’oeuvre de Mots en liberté futuriste » . Philippo Tommaso Marinetti.1912 . Composition. fera l’objet d’un premier support puis celle de Pierre DI Sciullo Affiche BDIC 2013 ainsi que l’Ex-trait de l’édition « la cantatrice Chauve » de E.Ionesco par le Graphiste Robert Massin et ECO-FONT par christian Harris.
- Le geste dans la typographie c’est tout d’abord le message de l’oeuvre du graphiste pour le public, un message temporel qui transmet une idée, un concept, via une typographie, un mouvement, ou meme un contexte historique, dans ECOFONT par christian Harris, on retrouve une typographie simple dans empattement, dans l’ère du temps elle s’inscrit surtout dans un courant artistique militant pour l’écologie, par sa simplicité, elle permet une réutilisation actuelle pour tout le monde, en effet bien plus qu’une typographie, elle est surtout gratuiter et accessible
- tout le monde, rendant alors le message écologique encore plus fort, l’utilisation de trou lui permet de limiter l’impression d’encre, elle rentre alors tout à fait dans une génération plongé dans la sphère environnementale, mais on peut aussi voir le message de l’Extrait de l’édition « la cantatrice Chauve » de E.Ionesco par le Graphiste Robert Massin qui lui délivre un message dans son ère et transmet un concept très interessant, en effet, cette pièce a été crée et délivré dans les années 50 pour une adaptation théatrale, le graphiste joue alors avec la typographie pour tra-duire une ambiance, celle d’une véritable scène, les dessins ne sont pas cadré et vive à travers la page, tout comme la typographie qui comme une ponctuation vient jouer à travers l’espace afin de donner vie à l’illustration, à la manière de Man Ray et de Paul Eluard dans les Mains Libres, c’est un jeu à 4 mains, créant alors la vivacité de l’histoire à travers un médium de nature plate. Pierre DI Sciullo avec l’Affiche BDIC 2013, nous offre quand à lui, un message politique, ce mes-sage qu’on pourrait mettre en référence au graffeur et street artist Banksy, la typographie est assez grossière, avec l’utilisation de ce qu’on pourrait reconnaitre comme de la peinture sur un mur, le but ici est de transmettre un message général, de mettre en référence le message poli-tique qu’un militant pourrait inscrire dans la rue lors d’une manifestation, l’utilisation de couleur vives attirent le regard, et on sait que beaucoup de street artistes, notamment Banksy utilise ce genre de couleurs pour venir attirer le regard du spectateur, d’autant plus que le jeu de calques de couleurs vient renforcer cette idée de message choc. Dans Mots en liberté futuriste . Philip-po tommaso Marinetti de 1912, on y voit directement l’inspiration du mouvement cubique, avec l’industrialisation globale de beaucoup de pays, cette affiche nous donne un aspect de révolutio. A cette époque, graphistes et artistes venaient s’opposer aux traditions ancestrales et mettaient en avant l’esprit contemporain. Dans son oeuvre on remarque un typo désordonné, comme un chamboulement des codes, le graphiste vient jouer sur l’envahissement en mettant en avant la vie moderne et en s’efforcant de créer comme un désodre futuriste. Le message du graphiste est clairement celui d’une envie de modernité et de détruire les codes de la typographie ances-trales qu’est celle des lettrines et autres.
La typographie délivre aussi un message de nature artistique, loin d’une époque ou le message typographique était simplifié et ne délivrait qu’un message pour la lecture, la typographie évo-lue et devient à la fois une lecture mais aussi une image et donc un élément à la composition et au concept que veut transmettre le graphiste.
Dans Mots en liberté futuriste, on voit ce concept de typographie image, le geste est dé-sordonné et le graphiste transmet non seulement le brouhaha d’une scène de modernité en pleine expension mais aussi créer une véritable image comme pour ponctué une scène il vient ajouter des multitudes d’éléments typographiques,dans l’ Affiche BDIC , on voit aussi ce vouloir d’une conception artistique, la typo est coloré et le concept de calques fait références au coup de pinceau de différentes couleurs qu’on peut ajouter sur le mur. Non seulement le graphiste transmet un message par sa typographie mais elle fait aussi office de support image de com-munication. Pour l’oeuvre de Robert Massin, c’est dans l’esprit de ponctuation d’un dialogue qu’avec ces déformations il vient jouer avec l’image, sa typographie ne fait plus office de lec-ture mais aussi d’image se mélant aux illustrations qu’on retrouve dans les oeuvres de L’Histoire d’une souris de Lewis Carroll.
...