Claude Monet Impression soleil levan
Commentaire d'oeuvre : Claude Monet Impression soleil levan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar akaliseen • 6 Octobre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 311 Mots (2 Pages) • 928 Vues
Nous allons maintenant décrire l’oeuvre et les elements qui la composent.
Impression soleil levant est un tableau de Monet peint en avril 1874 lors d’un séjour au Havre.
Pour peindre ce lever de soleil Monet s’est inspiré notamment des ouvres de William Turner, peintre aquarelliste britannique.
Au premier plan, on aperçoit une barque naviguant sur une mer verdâtre suivi d’une seconde barque se rapprochant du port et permettant un effet de distance et de profondeur.
A l’arrière-plan, dans la brume s’élèvent des cheminées d’usines fumantes, des bateaux à vapeur et aussi des grues typiques des docks.
Le seul point lumineux du tableau est le soleil, sans aucun doute, le point central de la composition qui illumine le ciel et la mer de rayons orangés.
Enfin nous analyserons les différentes richesses du tableau.
Claude Monet a grandi au Havre, le port industriel est donc un paysage qu’il connait bien.
La scène montre ainsi un port toujours en activité, caractère spécifique de la revolution industrielle et du développement constant du commerce maritime de la deuxième moitié du 19ème siècle.
Le tableau semble découpé en trois parties la mer au premier-plan, le port au second et le ciel en arrière-plan.
Tout la scène est esquissée et baignée dans le flou de l’atmosphère du grand port.
Les fumées des usines brouillent la lumière du soleil levant modifiant ainsi l’atmosphère générale et les couleurs.
Seul le soleil apporte un éclairage au paysage, grâce a ses teintes chaudes, au milieu du climat froid et brumeux du port.
Monet joue avec des masses de couleurs différentes afin de créer des effets sur la mer, l’air, la lumière et les reflets.On ne distingue pas vraiment la limite entre les formes et leurs reflets dans l’eau.
En revanche, le soleil apparaît comme un disque bien circonscrit
Un contraste bleu/orangé occupe presque la totalité de la toile et permet l’opposition de l’ombre et de la lumière.
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