LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Archéosciences

Cours : Archéosciences. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2022  •  Cours  •  779 Mots (4 Pages)  •  331 Vues

Page 1 sur 4

ARCHEOSCIENCES DE LA PREHISTOIRE

La Préhistoire : de -7 millions d’années à -6000ans

Les débuts de la Préhistoire :

La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’humanité et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser de problèmes. Elle se divise en deux parties : le Paléolithique et le Néolithique. (âge de la pierre nouvelle) : apparition de l’agriculture et premières sociétés humaines (néolithique pas abordé dans cours, seulement paléolithique avec chasseurs-cueilleurs).

La Préhistoire commence avec l’apparition de l’Homme, or, celle-ci est le fruit d’une lente évolution sur plusieurs centaines de milliers d’années, depuis un Hominidé (représentant de la lignée humaine) indéterminé. Ce début varie selon les chercheurs en fonction des critères utilisés pour définir l’Homme = notre ancêtre commun n’est pas encore identifié de manière certaine, dans une période précise.

La fin de la Préhistoire :

L’utilisation de l’apparition de l’écriture, vers 3500 avant notre ère, comme critère marquant de la fin de la Préhistoire est problématique à plus d’un titre :

- celle-ci n’apparaît pas à la même date dans toutes les zones géographiques ;

- il existe des sociétés n’ayant pas adopté l’écriture, dont la tradition orale est très forte, comme certaines civilisations d’Amérique précolombienne ou d’Afrique subsaharienne, qui ont peu de choses en commun avec les sociétés préhistoriques.

- la notion de Protohistoire a été introduite pour les populations ne possédant pas elles-mêmes l’écriture, mais qui sont mentionnées par des textes émanant d’autres peuples contemporains.

CLIMATS, ENVIRONNEMENTS ET CHRONOLOGIE

L’évolution humaine n’est pas linéaire = buissonnante, arborescente

Tout commence à l’Est du continent africain dans la Rift Valley.

Affaissement qui sépare en 2 Afrique de manière très inégale. : répercussions environnementales très fortes.

A l’est, l’environnement se transforme en une savane : les primates de la partie est vont devoir s’adapter, les arbres sont séparés, il faut parcourir la savane, dangereux : solution pour les primates : la bipédie = se redresser sur 2 jambes pour pouvoir se déplacer = libérer les mains + lance l’évolution humaine.

Crâne qu’on a dû reconstituer.

Dans la reconstitution, le Trou occipital = rôle important : la moelle épinière se connecte au cerveau par ce trou. Chez les bipèdesl se trouve à la verticale de la colonne vertébrale alors que chez les primates qui marchent à 4 pattes pas vertical, à l’arrière.

Ici le trou est placé à l’avant = vertical = supposerait la bipédie de Toumaï.

Fémur pas été étudié : Locomotion quadrupède = si appartenait à Toumaï = aurait été quadrupède = pas 1er représentant de la lignée humaine ? Des questions se posent encore.

Si Toumaï pas 1er, peut-être Orrorin :

Le 1er hominidé dont on est sûr qu’il soit bipède est l’australopithèque

robustus

parotrom

Vie en petit groupe et omnivore

Ce site atteste la bipédie des australopithèques

DATE 3.7 MILLIONS D’ANNEES

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com