Étude du triptyque Guerre d'Otto Dix
Rapports de Stage : Étude du triptyque Guerre d'Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jaff • 31 Mai 2014 • 274 Mots (2 Pages) • 994 Vues
OTTO DIX
La guerre (triptyque)
Présentation de l’œuvre
Nature : une peinture
Titre : La guerre, triptyque de 1929-1932
Auteur : Il se nomme Wilhelm Otto Dix né le 2 décembre 1891à Untermhaus et il est mort le 25 juillet 1969 à 77 ans à Singen, Allemagne de l’Ouest. Il est de nationalité allemande. Il est un peintre allemand. En 1910, il intègre l’école des Arts décoratifs de Dresde.
Date : Otto dix réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est-à-dire plus de 10 ans après l’armistice.
Genre : Expressionniste
Autre information :
Il s’engage comme volontaire dans l’artillerie de campagne. Après la prise de pouvoir par les nazis en 1933, Otto dix est l’un des premiers professeurs d’arts à être renvoyé et persécuté. Menacé de prison et de déportation il fuit vers les sud. Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par les Allemands en 1938. Même pendant ce temps, il peint. Ses œuvres sont qualifiées" d’art dégénérés "et sont en partie détruites.
L’œuvre dans son contexte historique
Cette œuvre est celle d’un homme qui a vécu l’horreur de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent. Il s’est engagé volontairement en tant que soldat dans un régiment en France et en Russie. Cela l’amène à participer à la guerre des tranchées entre novembre 1915 et décembre 1916. Ce qu’il voit chaque jour le hante et devient le sujet de son travail artistique. C’est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette œuvre afin de rappeler l’extrême violence et la sauvagerie vécues pendant le conflit. Il fait aussi des mouvements artistiques comme Expressionnisme, Nouvelle Objectivité.
...