Étude du tableau Dante Et Virgile Aux Enfers d'Eugène Delacroix
Compte Rendu : Étude du tableau Dante Et Virgile Aux Enfers d'Eugène Delacroix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melleluce • 24 Avril 2014 • 287 Mots (2 Pages) • 1 635 Vues
Ce tableau réalisé en 1822, C’est l’un des premiers tableaux d’Eugène Delacroix. C’est une huile sur toile de 189 cm de haut sur 246 cm de large. Cette œuvre est exposée au musée du Louvres.
Ce tableau représente un extrait de la Divine Comédie (qui est un poème de Dante Alighieri écrit en tercets enchaînés d'hendécasyllabes (vers de onze syllabes) en langue vulgaire florentine. C’est l’un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Cette scène représente Dante accompagné de Virgile dans les enfers lors de leur passage sur l’Achéron (c’est un fleuve d'Épire en Grèce mais dans la mythologie grecque, c’est une branche de la rivière souterraine du Styx, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers). La barque est menée par Phlégias, roi des Lapithes et 4e gardien de l’enfer. Nous pouvons reconnaitre Dante à sa coiffe médiévale rouge et Virgile à sa couronne de lauriers. Charon est à droite, vu de dos, il porte une étoffe bleue et manie le gouvernail. Les deux poètes navigants sur l’eau tumultueuse sont entourés des corps des damnés s’accrochant à la barque. On peut voir à gauche la ville en feu, rappelant les enfers. On voit aussi l’attachement de Delacroix au genre classique par la façon dont il a peint les personnages ainsi que par le choix du sujet. Le thème prédominant de cette œuvre est le combat ; pour Delacroix peindre et un combat contre lui-même. De plus les damnés se rejettent les uns les autres pour accéder à la barque.
La lumière rouge de l'enfer contraste avec la clarté blafarde des corps au premier plan. Les personnages nus, ont les yeux écarquillés de peur et le visage déformé par la douleur.
...