LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nana - Emile zola - première apparition de Nana dans le roman

Commentaire de texte : Nana - Emile zola - première apparition de Nana dans le roman. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2023  •  Commentaire de texte  •  2 081 Mots (9 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 9

Préparation Oral : Nana – Emile Zola (Première apparition de Nana de « A ce moment les nuée » à « les applaudissement devinrent furieux »

1 Introduction :

 Auteur : Emil Zola

Naissance : France,  1840 – mort 1902

L’auteur : Emile Zola est un écrivain, critique d’art et journaliste français, il est considéré comme le comme le chef de file du mouvement naturalisme. Il est principalement connu pour la fresque romanesque des « Rougon-Marquart », 20 volumes dépeignant la société française sous le Second Empire

Ses combats et ses engagements : l’affaire Dreyfus, cette affaire d’état où un capitaine juif d’origine alsacienne a été accusé de trahison, puis innocenté qui es devenue un conflit politique puis social, avec la publication de l’a lettre de Zola « J’accuse » dans le quotidien l’aurore qui value à Zola un procès en diffamation et un exile à Londres la même année.

Courant littéraire : Naturalisme

Genre : Roman

Situation du roman dans l’œuvre de l’auteur  : Nana est le 9ième Roman du cycle de Rougon-Maquart (1871-1893) et relate l’histoire d’une jeune prostituée dont les charmes ont affolés les plus hauts dignitaires du second empire. Ce roman a été publié pour la première fois sous forme de feuilleton dans « Le Voltaire » d’octobre 1879 à Février 1880 avant d’être rendu disponible en volume.

Situation passage étudié dans le roman « Nana »  : L’extrait étudié est un passage clé du roman car c’est à ce moment du récit mais aussi de la pièce qui se joue au théâtre des variétés que va apparaître celle que tout le monde attend, le spectateur aussi bien que le lecteur. C’est une grande scène de structure du roman, celle d’un moment fort de la courtisane qui fait son début sur les planches. Cet extrait commence lors de l’apparition de Nana sur scène, par la présentation d’une pièce pseudo mythologique « La blonde Vénus ».

Résumé du roman «Nana » d’Emile Zola :

Nana, fille de Gervaise et de Coupeau, ayant fui le taudis de ses parents alcooliques pour aller vivre sur le trottoir est remarquée pour sa beauté sulfureuse, et est embauchée par Bordenave, le directeur du théâtre des Variétés, non en raison de ses talents, mais pour l’attrait sensuel qu’elle exerce, notamment dans son numéro intitulé « La blonde Vénus » où elle joue en se déshabillant partiellement. Nana a séduit le public grâce à son culot et sa beauté exceptionnelle. Tout le monde dont les aristocrates, les journalistes, le directeur du théâtre et les lycéens dévergondés parlent de cette nouvelle recrue au théâtre. Devenue célèbre, elle a été surnommée « La Mouche d’Or ». Malheureusement, Nana connaitra une fin tragique en mourant de la variole, envahie de boutons, Vénus se décomposera.

La problématique :  Nous nous demanderons comment cette scène devient le spectacle miroir d’une société décadente.

Structure du texte : On peut observer 3 mouvements dans cet extrait

  • 1er Mouvement : Lignes  1 à 5=> L’entrée en scène de Nana
  • 2 ième Mouvement : Lignes  6 à 28 =>  La réaction du public
  • 2 ième Mouvement : Lignes  29 à 40=> Le triomphe de l’héroine qui séduit le public

  • PREMIER MOUVEMENT :  Lignes  1 à 5) => L’entrée en scène de Nana

< A ce d

  • « A ce moment, les nuées, au fond, s’écartèrent, et Vénus parut> : ligne 1=> « à ce moment»=> indice temporel-+ dramatisation - entrée en scène de Nana – « Les nuées »= « décors » => métonymie  (remplacement d’un mot par un autre) – « s’écartèrent, » => personnification du décor  + connotation magique et surnaturelle accentuée par le verbe « parut »
  • « Vénus parut » : ligne 1=> Nana apparaît sous le nom de son personnage de scène «Vénus » qui renvoie à la mythologie => déification de Nana
  • « Nana, très grande, très forte… » : ligne 2=> Description à l’aide de superlatifs hyperboliques+ « très forte »=> connotation charnelle : la séduction passe par le physique 
  • « sa tunique blanche de déesse, ses longs cheveux blonds… » : lignes 2 et 3=> sont costume est cécrit + Déesse + « long cheveux blonds »=> on pense à la Vénus du peintre Botticelli + sa chevelure est dénouée=>symbole de sensualité
  • « déscendit » : ligne 3 =>l le verbe apparaît en fin de phrase et il es complété par un Complément circonstanciel de manière « avec un aplomb tranquille » => met en relief l’assurance de Nana, sûre de ses charmes
  • « elle entama son grand air » : ligne 4 =>  la première représentation est chantée
  • « lorsque Vénus rode le soir …» ligne 5=> , discours direct « lorsque » => conjonction de subordination : opposition entre Vénus qui appartient au sublime  et l’emploi du verbe « roder »

  • Conclusion du premier mouvement :

Ce premier mouvement commence par l’entrée en scène très attendue de Nana. Dès son apparition, sa beauté est mise en avant comme celle d’une déesse sensuelle et charnelle, avec une connotation magique , voire surnaturelle. Cependant lorsqu’elle commence à chanter, cette perception de l’actrice change du tout au tout …heureusement son aplomb pourra peut-être compenser son talent de chanteuse.

Le romancier naturaliste, met en scène un personnage qui nous attire tout de suite par son charme, et le suspens et la surprise commencent dès qu’elle se met à chanter.


...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (130.7 Kb)   docx (493.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com