Vaincre le coronavirus
TD : Vaincre le coronavirus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kaito.joye • 10 Avril 2022 • TD • 571 Mots (3 Pages) • 385 Vues
Projet : les nouvelles formalités
Axe : SOCIAL
- Solutions proposées
Pour vaincre le coronavirus, une réponse socialement équitable est indispensable. Il est nécessaire de suivre les instructions et conseils indiqués par les conseils et organisations de sécurité, comme les mesures barrières (des gestes simples pour préserver notre santé et celle de notre entourage).
Parmi les mesures “barrière” énoncées pour lutter contre le coronavirus, la distanciation sociale est, selon les spécialistes, très efficace pour ralentir la propagation du virus.
Il s’agit du fait de demeurer à au moins un mètre d’autrui, et d'éviter les rassemblements, et fait partie des gestes “barrière” recommandés par les autorités sanitaires et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour limiter au maximum la propagation du COVID-19.
D’autres solutions encore courantes faisant parti des gestes barrières ont été proposé dès le début de cette crise sanitaire comme le port du masque constant en lieu publique, se laver les mains régulièrement, ne pas se toucher le visage, etc…
Avec l'assouplissement des restrictions des mesures de confinement dans certains pays, appliquer ces gestes barrière tout en respectant la distanciation sociale est un enjeu majeur en cette période de crise sanitaire.
De nouvelles solutions :
Cependant, ces mesures barrières ne semblent pas être suffisants pour interpeler la propagation du virus complètement. Aux côtés des gouvernements, les 131 équipes de pays des Nations Unies mobilisent tout le système onusien pour « aplatir la courbe » de la COVID-19. Avec leur soutien, de nombreuses initiatives innovantes ont vu le jour et trouvent aujourd’hui leur place dans le plan de relance initié par l’ONU pour répondre aux impacts socioéconomiques de la pandémie.
La COVID-19 a contraint les entités de l’ONU agissant sur le terrain à repenser l'utilisation des ressources existantes en privilégiant les solutions innovantes dans la lutte contre la propagation du virus. Alors que le confinement des populations était décrété, elles ont notamment soutenu les efforts de transformation numérique entrepris par les pays en développement.
Avec l’appui financier de la Banque mondiale, le Timor-Leste et les États fédérés de Micronésie ont ainsi pu accélérer la mise en œuvre de leur plan de numérisation, ce qui leur permet d’assurer la continuité de leurs activités parlementaires. De même, des tribunaux tiennent désormais des audiences en ligne au Bangladesh et aux Maldives - y compris la Cour suprême de cet archipel de l’océan Indien - grâce à l’assistance technique du PNUD.
Dans le même ordre d’idées, les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé et les aides de la Banque mondiale ont contribué à la généralisation du paiement électronique pour les transferts en Inde et aux Philippines. Le Cambodge a quant à lui renforcé l’écosystème de son commerce électronique en se conformant aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. Au Bangladesh, le PNUD a mis en place un programme gouvernemental qui permet aux citoyens de se connecter à un réseau de 4000 médecins via une application gratuite, et en cette période, environ 2500 professionnels de santé répondent chaque jour à des appels. De son côté, l’équipe des Nations Unies au Viet Nam encourage le gouvernement et la société civile à promouvoir des initiatives solidaires pour répondre à la COVID-19, à l’image des « distributeurs automatiques de riz » installés dans le pays pour offrir une aide alimentaire aux plus démunis. Des supermarchés « zéro dong » proposent par ailleurs cinq articles gratuits, deux fois par semaine, pour les personnes dans le besoin.
...