Travail Personnel Encadré : comment l’association Oyenga Simy-Flo lutte-t-elle contre l’exclusion sociale à Venissieux ?
Fiche : Travail Personnel Encadré : comment l’association Oyenga Simy-Flo lutte-t-elle contre l’exclusion sociale à Venissieux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linazeryio • 27 Avril 2019 • Fiche • 943 Mots (4 Pages) • 754 Vues
Boukabene Lina
Travail Personnel Encadré
[pic 1]
Introduction
Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, pour mon année de première, j’ai travaillé avec Khadija Mansouri et Liza Kheddache sur la réinsertion sociale. Ce thème devant regrouper deux matières : les SES (sciences économiques et sociales) et l’histoire géographie.
I/Sujet
Notre choix de TPE étant l’insertion sociale, nous avons choisi une problématique simple pour y répondre en prenant pour sujet principale une association du nom de Oyenga Simy-Flo : comment l’association Oyenga Simy-Flo lutte-t-elle contre l’exclusion sociale à Venissieux ?
Ce sujet, a été choisi progressivement. Depuis le début, nous nous étions mises d’accord sur ce TPE se présenterait sous forme de vidéo. En effet, nous voulions tout d’abord un thème en rapport avec l’aide pour les plus démunis. Nous avions pensé à parler des SDF présents à Lyon mais après plusieurs réflexions nous avions pensé que ce sujet était trop vaste et trop compliqué pour l’étudier lors d’un TPE. Puis, nous nous sommes intéressés à la réinsertion sociale avec les jardins de l’envol à Vénissieux. Mais ce sujet a été très difficile à traiter, par le peu d’informations et de temps données par la dirigeante de ces jardins. Après d’autres recherches sur les associations à Vénissieux qui s’occupait de la réinsertion sociale, l’une d’entres elles avait retint notre attention : l’association Oyenga Simy-Flo. Malgré nos nombreux changements de thèmes et de problématiques dès le début de chaque séance et jusqu’à la fin, nous nous donnions des buts à atteindre pour la journée.
En effet, ce sujet comparé aux autres semblait plaire à tout le monde. De plus la dirigeante de cette association, Simone Fouda est une femme remarquable qui nous as donné énormément de son temps et de son énergie pour qu’on puisse réussir au mieux notre TPE. Nous avons pu aider lors de nos visites, rencontrer énormément de personnes que ce soit des bénévoles ou bien des bénéficiaires de cette association. J’ai trouvée ce TPE réellement très intéressant, je regrette de ne pas avoir choisi cette association plus tôt.
II/ Le parcours
Au départ, nous avions eu beaucoup de mal à dialoguer pour nous mettre d’accord, heureusement que Khadija, Liza et moi sommes amies depuis longtemps puisque grâce à cela, il y a eu une bonne coalition au sein du groupe. Lors des 3 premières séances nous étions restés sur les SDF à Lyon.
Puis nous nous étions intéressé au Jardin de l’Envol. Nous avions défini la problématique et pris tous les rendez-vous avec la dirigeante Sylvie Minot en ce qui concernait les interview et l’enregistrement vidéo des jardins. Malheureusement, après plusieurs annulations de sa part nous avions décidés de changer d’association en raison du manque de temps. Nous avions donc redéfinis notre problématique.
...