Tpe voiture hybride
Thèse : Tpe voiture hybride. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nezar Ait • 10 Mars 2019 • Thèse • 4 997 Mots (20 Pages) • 605 Vues
TPE
Thème: Environnement et progrès
Année scolaire: 2018-2019
La voiture hybride
[pic 1]
Sommaire
Présentation……………………………………………………………. 3
I.Voiture Hybride………………………………………………………...4
A.Historique………………………………………………………..4
B.Principe de fonctionnement……………………………………5
a.Partie moteur thermique……………………………………6
b.Partie moteur électrique…………………………………….9
C.Le train épicycloïdale (la boite de vitesse)…………………….12
D.Le générateur…………………………………………………….12
E.Un convertisseur (répartiteur de puissance)...........................13
F.La batterie………………………………………………………….14
G.Sorte d’hybridation…………………………………………….....14
H.Disposition mécanique …………………………………...……...15 I.Etudes de cas (Toyota auris)…………………………………...16
II. Voiture thermique…………………………………………………….18
A.Historique………………………………………………………...18
B.Principe de fonctionnement…………………………………….20
C.Etudes de cas ( Peugeot 308)...............................................20
III.Conclusion……………………………………………………………..21
Nos sources(bibliographie)................................................................23
Présentation
Selon un rapport de la COP21 publié dans un article sur le site internet du magazine “huffpost” la principale cause d'émission de CO2 dans le monde n’est pas la Chine avec ses usines d’un autres âge. Mais surtout ces sont les transports qui polluent le plus l’air. Et d'après l’agence pour l’environnement européenne c’est les moteurs thermiques qui sont responsable de 33,2% du CO2 francais, Et plus de la moitié de ces émissions proviennent de véhicules particuliers (soit 17% du total national). La planète compte a ce jours quarante-sept agglomération de plus de dix millions d’habitant, et cette urbanisation galopante augmente la pollution de l’air, cause de millions de morts précoces parmis les préoccupations majeurs des quatres milliards de citadins. La fraude des constructeurs pour masquer la dangerosité des moteurs thermiques (Diesel, essence) a encore accru la méfiance envers la voitures thermiques. La signature de l’accord de Paris(Cop21) sur le climat fixe un cadre global d’action pour réduire les émission de gaz à effet de serre, dont le secteur des transports représente aujourd’hui 14%. Enfin d'en finir avec le pétrole et de réduire les gaz à effet de serre la voiture hybride est une des possibilitées pour réduire le niveau d'émission de CO2 en ville où le trafic est plus important car il y’a une grande concentration des populations. On va se demander dans quelle mesure la voiture hybride peut réduire l'émission de dioxyde carbon en ville par rapport à la voiture thermique. Pour ce faire nous allons comparer les deux types de voitures à puissance égale leurs rendements au niveau de la consommation et du rejet de CO2 afin de trouver la voiture la moins polluante en ville.
I.Voiture Hybride
A.Historique
La voiture hybride a été créée au début du 20e siècle. C'est en 1905 que monsieur H. Pieper a inventé la première voitur e hybride, fonctionnant au gazol e et à l'électricité. Il pensait que le moteur électrique augmenterai la puissance du moteur à essence, ce qui aurait permis à la voiture de passer d'une vitess e de 0 à 40 km/h en 10 secondes seulement, ce qui est beaucoup plus que les moteurs classiques de l'époque. Évidemment, lorsque Pieper a enfin obtenu l'autorisation d'utiliser son invention , le moteur normal atteignait des meilleures performances, et la voiture hybride disparut jusqu'en 1970 , lorsque le pri x du pétrol e a d'un coup augmenter à cause de la crise. À partir de ce moment, les vendeurs de voitures se sont mis au développement de la voiture hybride, mais le prix du pétrole redescendit à nouveau avec que la popularit é de cette voiture. 20 ans , plus tard, les vendeurs européens et japonais se sont mis à chercher pour réduire le prix des véhicules moins polluants , afin qu'ils soient moins cher s pour les particuliers. Ils se sont mis à chercher et à ressortir la voiture hybride de l'ombre pour qu'elle devienne plus propre et plus utile. La première voiture hybride à être véritablement vendu e fût la Toyot a Prius, dont la vente a commencé en 1997 . 1 million d’exemplaires ont été vendus dans le monde.
...