Tpe terrorisme
Cours : Tpe terrorisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar uuueh • 21 Février 2019 • Cours • 1 404 Mots (6 Pages) • 720 Vues
MAHDID Sophia 1ES
UGUZ Sema
EMRE Ceyda
TRAVAUX PRATIQUES ENCADRÉS
THÈME : INDIVIDUEL ET COLLECTIF
SUJET : LE TERRORISME EN FRANCE
[pic 1]
LYCÉE CLAUDE BERNARD
ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019
HISTOIRE GÉOGRAPHIE – SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Introduction
I/ Les caractéristiques essentielles
1) Les acteurs
2) Les cibles
3) Les moyens
II/ Les conséquences du terrorisme
1) Les conséquences économiques
2) Les conséquences sociales
III/ La Lutte anti-terrorisme
1) Comment lutter contre le terrorisme ?
2) Les Dispositifs
3) Contrôle de la société
Conclusion
Introduction
Pendant la révolution française, en 1793 et 1794, les personnes au pouvoir ont fait massacrer tout ceux qui ne partageait pas leurs idées.
Cette période sombre de l’histoire française s’appelle « la terreur », c’est de la que vient le mot « terrorisme ». Aujourd’hui, le terrorisme désigne tous les actes de violence qu’une organisation commet en nom d’une idée, parce qu’elle veut changer de politique, par exemple, ou bien pour imposer une religion. Les groupes terroristes poursuivent des buts différents, mais tous ont un même mode d’action : « la violence », aussi, ils n’hésitent pas à semer la terreur pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils détruisent , ils pillent, et s’en prennent même à des personnes innocentes en commettant, notamment, des attentats : des attaques surprises sur des marches, dans des gares, des bus bien souvent meurtrières . Le terrorisme existe depuis des siècles, mais jamais il a fait autant de victimes, 33 000 en 2014. La Syrie et l’Irak sont les pays les plus touchés, mais le terrorisme sévit dans presque toutes les régions du monde. Ainsi, le 11 septembre 2001, l’attentat contre le World Trade Center à New York, au États Unis a fait 2977 victimes. Il est difficile de lutter contre le terrorisme car ces partisans se cachent et disposent de moyens sophistiquer pour agir. Mais la plupart des pays font tous pour protéger leurs citoyens. La France dispose, par exemple, du plan vigipirate : un ensemble de mesures baser sur la vigilance qui ont déjà permis de déjouer plusieurs attentats.
Quelle place le terrorisme a-t-il pris dans notre société d’aujourd’hui ?
Afin de répondre à cette problématique, nous présenterons dans une première partie les caractéristiques essentielles du terrorisme c’est-à-dire les acteurs, les cibles et leurs moyens. Dans une deuxième partie les conséquences économiques et sociales qu’il peut engendré. Enfin, dans une troisième partie, nous verrons la lutte anti-terrorisme c’est-à-dire comment lutter contre le terrorisme, les dispositifs et nous constaterons que la société et en quelques sorte contrôlée.
I/ Les caractéristiques essentielles
Dans le monde, de nombreux mouvements terroristes existent. De nouveaux mouvements sont apparues et se sont renforcés. Ils entraînent un changement dans les codes et l’organisation terroriste ces dernières années. Ainsi, les enjeux du terrorisme mondial ont été modifiés. Ce qui entraîne une situation de crise pour les nombreux États luttant contre ce problème à l‘intérieur et à l’extérieur de leur territoire. C’est le cas de la France qui a été la cible d’attaques répétées au cours de ces dernières années.
1) Les acteurs
Il existe un nombre important d’entités armées mais toutes ne sont pas connues du grand public et ne présentent pas la même dangerosité. Certaines possèdent une implantation strictement locale et un rayon d’action national ou régional ; d’autres se sont internationalisées et mènent des actions terroristes sur tous les continents. c’est le cas en particulier des deux organisations les plus connues: Al-Qaïda et l’État islamique aussi appelé Daech.
Mais les listes officielles des entités terroristes (établies par l’ONU, les États-Unis ou l’Union européenne) regroupent plus d’une centaine de groupes islamistes dont les plus importants sont : AQMI, Boko Haram, Shababs, Al-Mourabitoun, Émirat du Caucase et bien plus encore.
...