LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe aérodynamisme

TD : Tpe aérodynamisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2018  •  TD  •  610 Mots (3 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 3

GROUPE 4        Lycée Saint Jean de Garguier

Andreï REVERCHON 1S3        Année 2017-2018

Luca PLUMION 1S3

Titouan QUEGUINER 1S2

Pierre Patrick RAYMOND 1S2

                                       

SYNTHESE PERSONNELLE

Thème : Matière & Forme

Sujet : l’aérodynamisme et les performances automobiles

Problématique : Quelles conséquences apportent l’aérodynamique sur les performances d’un véhicule terrestre tel que les automobiles ?

Pour traiter du thème « Matière & Forme », nous avons choisi à l’unanimité d’aborder l’aérodynamisme. En effet, comme tous jeunes, nous sommes fascinés par la vitesse et les performances automobiles. La problématique suivante « Quelles conséquences apportent l’aérodynamique sur les performances d’un véhicule terrestre tel que les automobiles ? »  est un sujet qui nous a naturellement intéressé. L’aérodynamique est une science qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement relatif entre un corps et l'air qui l'entoure. C’est donc une science dont nous côtoyons les conséquences tous les jours. Compte tenu de la prise de conscience des limites et inconvénients des énergies fossiles, c’est aussi une préoccupation d’actualité. Sachant que le prix de l'essence ne cesse d'augmenter et que la France n'est pas un pays possédant des hydrocarbures, elle trouve celles-ci dans les pays du Sahara. En 1991, en France le prix du gazole était de 0.60€/L alors qu'aujourd'hui son prix s'élève à 1.35€/L. Il est donc dans l’intérêt des constructeurs de concevoir un véhicule avec une consommation énergétique minime afin de répondre aux besoins du véhicule : une voiture sécurisée à basse consommation d’énergie.

Pour être honnête, nous avions choisi au départ de traiter de « l’aérodynamique sur les performances des avions ».  Au fil de nos investigations, nous avons constaté que ce sujet n’était pas abordable pour nous, car nécessitant trop de moyen pour un TPE. Nous avons donc orienté nos recherches sur un autre objet d’expérimentation : les voitures. Nous avons dans un premier temps décomposé la problématique pour ensuite définir le plan de notre TPE.  Différents outils ont été utilisés : sites internet, encyclopédies et articles du CDI, vidéos, images. Toutes les informations collectées ont été rassemblées sur un Google Drive commun à notre groupe. Il a alors fallu trier et vérifier ces informations, cela nous a conduits à établir une sitographie et bibliographie complètes. Puis, nous nous sommes affectés chacun une partie précise à traiter selon ses préférences.

Pour ma part, je me suis focalisé sur la partie des calculs et des outils en relation avec l’aérodynamique.

Ce développement m’a permis d’utiliser et d’approfondir mes connaissances dans certaines matières, telles que la physique,  ou les mathématiques. Cela a donné une dimension concrète aux enseignements que j’ai reçus préalablement, ce que j’ai trouvé valorisant.

Cependant, en tant que simple élève de première S, certains aspects du sujet n’ont pu être entièrement traités, car trop complexes à notre niveau.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com