TPE youtubeuses beauté
Étude de cas : TPE youtubeuses beauté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamourson69500 • 20 Avril 2018 • Étude de cas • 3 952 Mots (16 Pages) • 595 Vues
Les youtubeuses sont-elles révélatrices d'une mutation économique ou un phénomène de mode ?
Avec le développement d’internet, l’équipement en smartphone de la majorité de la population mondiale et l’explosion de leur utilisation, notamment avec les réseaux sociaux, de nouveaux phénomènes sont apparus et parmi ceux-ci, les youtubeuses beauté. Ces blogueuses mode qui tournent des vidéos et les postent sur leurs chaînes YouTube comptent des milliers voire des millions d’abonnés. Leurs premiers fans sont les jeunes filles de 13 à 18 ans. Elles les font rêver et leur fournissent conseils en maquillage et en achat de produits de beauté. On peut se demander si le succès des youtubeuses beauté est révélateur d’une économie en mutation ou un simple phénomène de mode. Nous essaierons de définir et d’analyser le phénomène.
I - La youtubeuse beauté, un nouveau métier du web
A - Naissance d'une activité liée à la révolution numérique
1 - Industrie cosmétique, un secteur porteur :
L'activité des youtubeuses beauté se rattache au secteur de l'industrie cosmétique. Malgré la crise, ce secteur reste très porteur. Il est en croissance constante. La France représente 25 % des parts du marché mondial. C'est le troisième secteur exportateur après l'aéronautique et les boissons.
Selon une enquête Insee de 2015 : « Les dépenses des français pour leur apparence physique, la part du budget par ménage en soins de beauté réalisés par soi-même enregistre une forte progression depuis 1960, soit aujourd'hui 3000 euros de dépenses par an ». D'après l'étude réalisée par le site Birchbox en 2015, une adolescente entre 15 et 20 ans dépense en moyenne 37 euros par mois en produits de beauté.
2 - Naissance de YouTube et explosion de l'utilisation des réseaux sociaux
L'explosion de l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux a fait émerger certaines plateformes comme YouTube sur laquelle on peut découvrir l'univers des youtubeuses beauté. Ces nouveaux usages font aussi évoluer la façon de consommer, notamment des jeunes qui suivent les youtubeuses.
Youtube est un site qui héberge gratuitement des vidéos en ligne et qui les diffuse aux internautes. Fondé en 2005 par Chad Hurley et SteveChen puis racheté en 2006 par Google, Youtube est l'un des principaux réseaux sociaux
En 2017 (Chiffres officiels transmis par Google) :
- 37,5 millions de français vont sur YouTube chaque mois.
- 81 % de la population est connectée.
- parmi les 16-24 ans français, 8 sur 10 vont sur YouTube au moins une fois par jour.
- plus d'un milliard d'heures de vidéos sont visionnées sur YouTube chaque jour.
- 1,5 milliards de personnes se rendent chaque mois sur YouTube dans le monde.
3- La génération Z, née avec les réseaux sociaux, plébiscite certains influenceurs
Portrait robot de la génération Z appelée aussi « millenials » :
- jeunes nés depuis 1995 qui ont entre 8 et 20 ans
- ils sont nés avec le portable et internet (digital natives)
- une génération hyper connectée qui alimente de façon naturelle les réseaux sociaux
… et des fans de youtubeuse beauté :
Ce sont surtout des filles entre 12 et 25 ans :
- expertes en selfies, elles utilisent plusieurs réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram et Youtube.
- elles sont conscientes de l'impact de leur apparence sur leur entourage et maîtrisent leur image sur les réseaux sociaux.
- elles sont dans une mise en scène permanente d'elles-mêmes
- abonnées à au moins dix chaînes sur YouTube
- elles sont fans des tutoriels beautés, maîtrisent le vocabulaire et les techniques de maquillage des professionnels
- elles passent moins de temps que la population moyenne à regarder la télévision, elles sont donc moins disponibles pour entendre les messages publicitaires.
- 34 % des 15-24 ans disposent d'un « adblocker » (bloqueur de publicité) selon une étude de Google, étude Vidéoscope de 2015
- elles sont très sensibles à l'avis de leurs pairs, c'est à dire, des youtubeuses ou influenceuses. En revanche, les spots de publicité qui mettent en scène un mannequin connu se servant d'un produit miracle sont décrédibilisés.
B - Anatomie du succès
1 - Définition et contour du phénomène
Une youtubeuse beauté est une « influenceuse », une personne qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Ce pouvoir ou cette influence potentielle sur la consommation justifie le fait que les marques et organisations cherchent à toucher ou à collaborer plus ou moins directement avec les influenceurs dans le cadre d’actions et de dispositifs marketing spécifiques.
Au départ, ces youtubeuses ne sont pas des personnalités célèbres. Ce sont des anonymes qui ont commencé avec la webcam de leur ordinateur.
Installées dans leur chambre, elles se filment et partagent leurs conseils avec leurs abonnés, comme si elles parlaient à leurs meilleures amies. C'est un nouveau genre de téléréalité. On regarde évoluer des jeunes femmes sur plusieurs années, elles ont des imperfections, une personnalité attachante, elles nous ressemblent.
Les youtubeuses beauté sont devenues célèbres en bâtissant autour d'elles une communauté, en acquérant de l'influence, justement, grâce à leur blog ou à des plateformes comme YouTube et Instagram.
2 - Les plus influentes, les plus suivies
Aujourd'hui ce sont des millions de fans (filles et garçons) qui partagent, « likent » et commentent leurs vidéos.
Les plus connues :
Marie Lopez alias EnjoyPhoenix :2,4 millions d'abonnés sur YouTube, 2 millions sur Instagram. Elle a participé à l'émission de Danse avec les Stars.
Horia Ben Brahim alias Horia : plus de 2 millions d'abonnés sur YouTube, 1,3 millions sur Instagram.
Sanaa El Mahalli alias Sananas : 2 millions d'abonnés sur YouTube, 1,6 millions sur Instagram.
...