LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE vote obligatoire

Guide pratique : TPE vote obligatoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2018  •  Guide pratique  •  2 217 Mots (9 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 9

TPE partie 2

Le droit de vote

Le vote obligatoire est un principe électoral, assez contesté sur le fait de contraindre les Français. Ce qui ai contraire à nos valeurs de libertés.

Mais en sois le vote obligatoire qu'est ce que c'est ?

Le vote obligatoire est un système dans lequel le fait de se rendre aux urnes n'est pas seulement un droit, ou un devoir moral, mais bien un devoir civique.

Les citoyens qui ne présente pas aux urnes sans motifs risquent une sanction, le plus souvent une amende.

Mais ce système de vote n'est pas nouveau, il a existé pour la première fois au Liechtenstein, écrit dans leur constitution en 1862 et qui depuis n'as jamais étais abandonné. De plus, en Belgique le vote obligatoire a devancé le suffrage universel et le droit de vote des Femmes.

Le vote obligatoire à déjà était adopté dans plusieurs pays comme : La Belgique, L'Australie, La Grèce, Le Luxembourg, La Turquie...

A) Arguments des partisans du vote obligatoire

                L'argument principal des défendeurs du vote obligatoire est qu'environ 18 pays dont  4 en Europe  l'on adopté et sanctionne l'abstention par une amende le plus souvent ou par des sanctions plus floues comme des difficultés dans l’obtention de papier administratifs mais ce moyens donne moins de résultats. Dans tout ces pays sans exceptions le taux d'abstention est entre 0% et 20%. Les partisans observent le faits que ce système fonctionne parfaitement a l'étranger pourquoi le vote obligatoire ne serai pas une solution dans notre pays, sachant que ce processus est déjà utilisé en France.

[pic 1]

        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vote-obligatoire-et-illusion-130818        

                Un autre argument important des partisans, en France le vote est obligatoire pour les grands électeurs au élection sénatorial. Ce qui est apparemment une bonne solutions car le taux d'abstention pour les élections sénatoriales de 2017 est de 1,9% soit un taux de participation de 98%. Cela prouve encore une fois que le vote est une solution qui fonctionne pour le mieux et qui est mise en place pour les grands électeurs.

Alors pourquoi pas pour les petits ?

                Un autre argument a lui aussi étais soulevé, c'est bien sur la légitimité des élus. Avec une forte abstention tout les citoyens ne sont pas représentés ont peux donc dire que les élus ne sont pas réellement légitime. Alors que si le vote deviens obligatoire les élus seront belle et bien légitimes car ils seront élus par l'ensemble du peuples exceptés bien sur quelques abstentionnistes. De plus les français se plaigne constamment de la politique et des élus, avec le vote obligatoire le choix sera plus représentatif de la volontés de tout les citoyens et non de la volontés d'une partie des français.

                L'un des argument majeur des partisans est le fait de combiné vote obligatoire et vote blanc comptabilisé, c'est a dire entrant en compte dans la détermination des suffrages exprimés. Comme ci-dessus le vote blanc joue un grand rôle dans la comptabilisation du vote ont peux apercevoir que par exemple Emmanuel Macron n'aurai pas obtenus la majorité lors des élections présidentiel si il le vote blanc étais compté. Le vote blanc peux également invalidé une élection dans la situation où celui-ci obtiennent la majorités des voix. Il y aura donc lieu une nouvelle élection avec de nouveaux participants ce qui répond aux problèmes de représentativités politiques

 https://www.egaliteetreconciliation.fr/Second-tour-plus-de-25-d-abstention-et-4-2-millions-de-votes-blancs-et-nuls-un-record-45585.html[pic 2]

                

                Un des arguments des pro-vote obligatoire est souvent qu'il est le fruit d'une longue lutte citoyenne. En effet, le suffrage universel direct pour les hommes date seulement de 1848 en France. Et les femmes n'ont pu décrocher ce droit de vote qu'en 1945. C'est pourquoi, aujourd'hui c'est assez désolant de voir autant d'abstentionnistes alors que nos prédécesseurs se sont battus pour obtenir le droit de voter et nous le négligeons. C'est pour cela que les défenseurs pense légitime de se battre pour défendre le vote obligatoire comme ceux qui ce sont battus pour obtenir le vote.

                Enfin un dernière argument des défenseurs du vote obligatoire, Selon le politologue Arend Lijphart, le vote obligatoire réduirait le rôle de l'argent dans les campagnes électorales puisque les sommes dépensées pour simplement convaincre les gens de se rendre aux urnes n'ont plus lieu d'être. De plus l'argent récolter par les amendes pourront être utilisés ce qui permettrait à l'Etat de renflouer ses comptes de manière symbolique. Ceci pouvant -en période de crise actuelle- être favorablement accueilli.

II)Arguments des pourfendeurs du vote obligatoire

                L’argument principal avancé contre le vote obligatoire consiste à dire que forcer les électeurs peu intéressé les pousseront forcement à voter au hasard ou comme leurs familles. De plus cela peux les décourager dans leurs éducation politique et ainsi à se désintéresser à la vie politique du pays , leurs enlever toute volontés d'action, d'engagement politique en réaction à la contrainte. Chez les moins de 25ans seulement 15% trouve qu'il est très important de s’intéresser a la politique, ce qui est très peu. Les jeunes ont tendances a négliger ce droit plus que leurs ainés, donc faire voter des français qui ne s'intersse pas a la politique ne serai pas bénefique cela equivaudrai a tiré au sort aux élections.

http://www.atlantico.fr/rdv/politico-scanner/61-abstention-chez-18-24-ans-quoi-jeunes-se-detournent-vraiment-vincent-tournier-1022179.html[pic 3]

                Les pourfendeurs avance un autre argument très important, le vote obligatoire peut être consideré comme une atteinte à la liberté individuelle. La participation électorale doit selon ce point de vue, rester un droit mais pas devenir un devoir. Aux Etat-Unis, le vote obligatoire est souvent vu comme contraire à la liberté d'expression, qui inclut également le droit de ne pas s'exprimer ce qui est fondamental. Obliger les Français à voter serai contraire à l'idéologie de la liberté en France.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (245.7 Kb)   docx (255.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com