Vote Obligatoire
Compte Rendu : Vote Obligatoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kimdad • 4 Mai 2013 • 1 557 Mots (7 Pages) • 911 Vues
Faut-il rendre le vote obligatoire ?
La voie du vote obligatoire. Elle n’a rien d’utopique, puisqu’elle est mise en œuvre en Belgique, au Luxembourg, au Danemark, en Italie, en Australie et dans la plupart des démocraties sud-américaines. Mieux : elle y produit les effets recherchés, puisque la participation électorale y est nettement plus élevée que dans les autres démocraties. L’objectif est atteint. Il est parfaitement légitime, la citoyenneté étant à la fois un droit et un devoir. Chacun considère qu’il a droit aux garanties de la solidarité nationale (santé, retraites, revenus minimums etc.) et à toutes les formes de sécurité et de liberté que l’Etat démocratique est censé garantir. En échange, le citoyen est supposé respecter les lois, jadis participer à la défense nationale et toujours accomplir son devoir électoral. S’il est vrai que la République n’atteint pas toujours ses objectifs (le citoyen non plus), le seul moyen d’y remédier est justement de faire pression par son vote. Le suffrage universel est la seule source de légitimité, s’en exempter revient à affaiblir la démocratie.
On dira qu’inciter à voter ceux qui n’en n’ont pas envie serait artificiel : ce le serait beaucoup moins que d’accepter que les élus soient désignés par une toute petite minorité, la liste victorieuse pourrait représenter en fait le cinquième des citoyens si l’abstention reste ce qu’elle a été. Au nom de quoi critiquer, pesté, contesté, revendiquer, s’opposer si l’on a renoncé à utiliser l’arme la plus démocratique, celle du suffrage universel ?
Les nombreux adversaires du vote obligatoire prétendent qu’il casse le thermomètre. Cela vaut mieux que de laisser la maladie s’étendre. Sans majorité représentative, il n’y a pas de démocratie légitime, et c’est là l’essentiel.
(Extrait tribune d'Alain Duhamel dans Libération du 18 mars 2010)
http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/610
...