TPE séisme
Discours : TPE séisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bilal0411 • 23 Mai 2018 • Discours • 2 296 Mots (10 Pages) • 611 Vues
Oral de TPE :
Rd : Radwan
Ry : Rayan
A : Antoine
B : Bilal
Script :
Ry : Regarde le tableau perplexe, puis se questionne pendant ce temps Radwan arrive.
Rd : Bonjour, puis je vous aider ? Vous semblez vous questionner sur ce tableau
Ry : Bonjour, euh oui, je m’appelle Max Dupuis et je suis étudiant en art à l'université de Lyon. Je suis venue dans ce musée de l'histoire du Portugal afin de découvrir la culture de ce pays. Je regarde actuellement ce nommé « » peint en 1755. Je peux observer au premier plan à droite un groupe de personnes regroupés et regardant sur leurs droite. Je pense qu'ils sont regroupés de manière désordonné et terrifié en regardant le bâtiment en ruine. Un peu plus à gauche du tableau, je peux observer trois personnes dont une debout, une autres accroupis, et une autre allongé. La personne allongée semble blessé et les deux autres essayent de lui venir en aide. Au premier plan à gauche du tableau, j'observe deux individus portants des haillons au niveaux de la ceinture et le reste du corps démunie de vêtements. Ils lèvent les bars au ciels. Je pense qu'ils ne savent pas se qu'ils leurs arrivent, ils sont terrifiés et supplies le ciel de leurs venir en aide. Au second plan, je vois trois groupes d'individus, le premiers à gauche près d'un bâtiment, un deuxième aux centre puis une derniers groupes sur la droite du tableau. Ces trois groupes sont également regroupés de manière désorganisé. Au troisième plan, je peux voir des bâtiments détruits. Les bâtiments semblent être ravagés et incendiés pour une raison que j' ignore. A droite au troisième plan, il y a deux personne soulèvent une croix en bois. Ces deux personnages placent une croix chrétienne en hauteur sur la place. Les anges situés dans la ciels regarde de part et d'autres. Je pense que ces anges sont effrayés et volent sans regarder où ils vont. Au dernier plan, je vois un ciel blanchâtre avec la présence de fumé grise et orange. Ceci signifie que le ciel est couvert par les cendres des bâtiments incendiés et des débris. Mais je me demandais se qu' il c'était réellement passé ?
Rd : vous avez un très bonne esprits d'analyse cependant pour moi les anges tiennent des épées dans leurs mains et je pense que cela signifie qu'il essayent de punir les hommes pour leurs péchés, et c'est pourquoi les hommes implorent leurs pardon et leurs demande de leurs venir en aide mais étant donner que le tableau est anciens il n'y a pas d'analyse vraie ou fausses du moments qu'on peu la justifier.
Ry : je suis tous a faits d'accord avec vous la dessus
Rd :- Pour en revenir au faits le désastre s'est déroulé lors du 1er Novembre 1755 qui est le jour de la Toussaint. Ce jour est une fête religieuse chrétienne. Il existe plusieurs thèses sur le fait que ce cataclysme n'est pas un hasard et qu'il s'est déroulé à un moment précis. Ce séisme est classé à environ 8,5 ou 9 d'intensité sur l'échelle de Richter et fut considéré comme l'un des séismes les plus dévastateurs et les plus meurtriers de l'humanité.
Pour ne pas insisté sur les failles Max, ce séisme fut appeler même un synonyme de bouleversement . Le désastre à contribué environ à 60000 morts dont 20000 résidents dans la capital de Portugal. Ce séisme est suivis de deux autres secousses plus intenses que la première. Les habitant médusé par la situation, cherchaient un endroit pour se réfugier. Le seul lieu sur pour eux était se situait sur les quais, mais ils remarquèrent un reflux de la mer suivis d' énormes vagues d'une dizaine de mètres chacune qui s’abattaient sur eux. Mais ce tsunami n'était pas le seul événement de ce désastre. Il eut aussi des incendies et des débris. Les bâtiments qui ont étés grandement dévastés, fragilisé la ville qui était déjà bouleversé par la situation.
Ry : Ah oui, sa a été un événement vraiment meurtrier, mais des séisme il y en a toujours eu alors pourquoi avoir choisi de mettre cette œuvre en avant et non pas une autres ?
Rd : -Effectivement Max mais le séisme de Lisbonne n'a pas été exceptionnelle que par sa force mais également a cause de ses conséquence, En effet plusieurs philosophes du XVIII ème siècle étaient en désaccord sur plusieurs questions. Tout d' abord, celle du hasard. En effet deux grands philosophes des Lumières furent confrontés par rapport au déroulement et au causes réels de ce phénomène. D'un coté Voltaire qui affirme que cette catastrophe, touchant Lisbonne n'est nullement autre qu'une coïncidence. Ce philosophe est convaincus et impose à tout ces opposants sa vision concrète de la tragédie qui a touché la capital du Portugal. Il multiplie même les provocations envers ces derniers dans différents ouvrages. Tu pourras même vérifier dans son poème sur le désastre de Lisbonne. Cet écrivains Français était un homme courageux et visionnaire. Il sait imposer ces idéologies. Et de l'autre coté, nous avons Jean-Jaques Rousseau qui lui aussi est un philosophe appartenant au mouvement des Lumières. C'est aussi l'un des seuls à s'etre opposé à Voltaire, ce qui faisait de lui le principal concurrent et opposant à Voltaire. Sa vision personnel concernant était complément différente de celle de son adversaire. Ce philosophe pensait et s'obstinait aussi. Il était plutôt dans l'optique que cette catastrophe c'était déroulé par la faute des hommes qui s'obstinait a vivre dans des lieux non conformes. Vous voyez Max, le fait de coopérer pour un projet ne signifie pas que les philosophes partageaient la même vision du monde, de la société et de la religion
Ry : D’accord je comprend un peu mieux mais je me demandais comment apparaisse de telle tremblement de terre?
Rd : -Pour être honnête, je ne maîtrise pas tout à fait cette notion.
B : Bonjours excuser moi de vous déranger je m'appelle Paul Courtois et je vous écoutais parler de séisme et étant donner que je suis professeur de sciences de la vie et de la terre je peux vous expliquer ce phénomène si ça vous intéressent
Ry :Bonjours monsieur et oui bien sur merci a vous
B :Ils n'y a pas de quoi ! Donc tous d'abord la terre se compose de trois couches principales de roches.
...