TPE sur le son
Dissertation : TPE sur le son. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloe Okumura • 24 Janvier 2018 • Dissertation • 1 631 Mots (7 Pages) • 614 Vues
Partie 1 : Le son
Définition du son
Le mouvement est à l'origine du son.Lors du passage d'un mouvement dans l'air, la pression de l'air, qui était auparavant identique partout, subit des perturbations. Les molécules d'air entrent en vibration et chaque molécule va faire bouger ses voisines, se cogner les unes contre les autres et ainsi de suite. C'est la surpression (quand elles se cognent) et la dépression (quand elle sont envoyées vers d'autres molécules). Ces vibrations se déplacent et se propagent dans toutes les directions. Le tympan de nos oreilles est une membrane qui vibre en contact de ces molécules d'air vibrantes. Il réceptionne ainsi le son.
Trois éléments sont donc nécessaires pour que l'on puisse entendre un son :
-une source qui produit le son
-un milieu qui transmet la vibration
-un récepteur : l’oreille
Mesure du son
-Les décibels
L'intensité du son (ou volume sonore, son fort, son faible) s'exprime en bel, mais on utilise plus couramment les décibels (dixième de bel dB).Nous percevons un son à partir de 0 décibel, et au dessus de 120 décibels, il y a un risque de rupture du tympan, provoquant de la douleur.
-La fréquence La fréquence détermine la hauteur du son grâce au nombre de vibrations par seconde. Moins il y en a, plus le son est grave, plus il y en a, plus le son entendu est aigu. On exprime la fréquence en Hertz (Hz). L'oreille humaine peut entendre de 20Hz (infrasons) à 20000Hz (ultrasons). Le son a une caractéristique des plus particulière. En effet, si le matériau est dense, la propagation est rapide. Dans l'air,elle se propage à 340 m/s, dans le corps à 1600 m/s.
Les Harmoniques
Le son d'une guitare a de base une sonorité fondamentale. (On appelle aussi cela un son pur, que l'on peut voir ici avec le LA 440Hz du diapason). Mais à celle ci viennent se mélanger une multitude de sons additionnels, appelés harmoniques.On peut calculer les harmoniques en considérant que ce sont des fréquences multiple de la fréquence d'une note de référence.Par exemple, sur la guitare, la fréquence de la note La jouée sur la corde de La à vide est de 110Hz.Les harmoniques seront donc des multiples de cette fréquence : 220Hz, 330Hz, 440Hz, et ainsi de suite. En musique, les harmoniques principales sont l'octave, la quinte, la tierce et la septième mineure.
Pourquoi s’intéresser aux harmoniques ?A la guitare on peut produire des sons particuliers, plus purs, plus cristallins en faisant les harmoniques ressortir ou en supprimant la fondamentale du son :
En mettant délicatement un doigt en contact avec la corde (juste la toucher, ne pas appuyer) au-dessus de la barrette 12, qui est le milieu de la corde, on "tue" la vibration, donc la note produite par la fondamentale, mais pas l'harmonique 2, puisque le milieu de la corde est immobile dans la vibration de l'harmonique 2. Ainsi on entend l'harmonique 2 distinctement puisqu'il n'y a plus de fondamentale.
- Plus le mouvement de vibration est rapide, plus la note produite est aiguë : l'harmonique 2 vibre deux fois plus que la fondamentale dans le même temps, elle vibre donc deux fois plus vite.
- Les harmoniques suivantes (3, 4 et 5) seront de plus en plus aiguës.
Les harmoniques 2, 3, 4 et 5 sonnent beaucoup moins fort que la fondamentale mais sont quand même bien présentes dans le son produit par l'instrument, on essaiera plus bas de les entendre.
Partie 2 La guitare acoustique
Définition de la guitare
Les guitares sont des instruments à cordes : il faut pincer ses cordes pour jouer et entendre un son. Dérivées de l'ud, les premières venaient d'Espagne, nommées guitares classiques, dites « espagnole » . Celui qui perfectionne sa forme qu'on utilise encore
aujourd'hui est l'espagnol Antonio de Torres Jurado, dit Torres.
La guitare à 6 cordes,les plus aiguës en acier, les plus graves
...