LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE sur la rebellion de la jeunesse

Analyse sectorielle : TPE sur la rebellion de la jeunesse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2018  •  Analyse sectorielle  •  2 380 Mots (10 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 10

TPE –

 III – La rebellion de la Jeunesse

A) Les Mods et les rockers : deux cultures révoltées contre l'autorité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1960

http://www.persee.fr/doc/ecop_0338-4217_1976_num_24_1_2111

http://rock-et-influence.e-monsite.com/pages/mods-ou-rocker.html

http://lelookmag.com/mods-vs-rockers/ 

http://lemod.over-blog.com/pages/Mods-contre-rockers-3392066.html 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Ann%C3%A9es_1960 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_de_la_Seconde_Guerre_mondiale 

Au début des années 1960, deux mouvements culturels contestataires naissaient : Les Mods et les Rockers. Ces derniers marque un détachement avec la société dans laquelle ils vivent pour en proposer une qui correspond a leur vision.

Les Mods, abréviation de Modernistes, sont de jeunes actifs vivant dans les villes qui se caractérisent par un mode de vie festif et qui sont très intéréssés par le monde qui les entoure. Ils ont un veritable attrait pour la mode, la musique et l'art moderne qui rompent les codes des décénies précédentes.

Les Rockers sont nommés ainsi du fait de leurs ressemblance avec les icones des années 1960 de ce genre musical. Ils sont comparables aux Mods de par leur age proche de la vingtaine et leur mode de vie tournant autour de la fête. Cependant, ils n'étaient pas du tout intéréssés par la société dans laquelle ils vivaient autant au niveau politique que artistique. Ils préféraient véhiculer une image négative et dangereuse pour montrer leur refus de s'intégrer dans la société.

Même s'ils sont differents en de nombreux points, leurs idées sont toutes venues au jour a cause des mêmes évenements. A commencer par le dernier conflit mondial en date.

La Seconde guerre mondiale a laissé de fortes séquelles a l’Angleterre au niveau économique si bien qu’elle a perdu son statut de première puissance mondiale.

En effet, les Etats Unis d'Amérique qui sont intervenus dans le conflit tardivement n'ont pas eu besoin de consacrer la totalité de leur économie à l'effort de guerre. Aussi, ils prêtaient de l'argent aux nations européennes alliées et produisaient du matériel militaire qu'ils vendaient a ces dernières; ils se sont donc enrichis pendant que les autres nations subissaient la guerre, il en résulte donc la prise du statut de puissance mondiale pour les Américains. Outre cet aspect économique on trouve aussi un traumatisme chez les jeunes à cause des traces que cette guerre d'une violence jamais atteinte auparavant a laissé sur la population Anglaise qui a connu 450 000 morts.

La culture Américaine s'impose en Angleterre du fait de la domination culturelle, économique, militaire des Etats-Unis sur le monde, le peuple Anglais et plus principalement la jeunesse Londonienne sont fortement influencés a travers les médias comme le Daily Mail ou le Daily Mirror pour les journaux et la BBC pour la radio et la télévision. Ces médias partageaient tous les tendances Américaines ce qui eu une répercution sur la population jeune; plus influencable. Ces derniers voulaient donc avoir un rayonnement similaire dans leur pays. Un espoir émerge de avec  la reconstruction économique du pays qui fut dévasté par la guerre qui permet  une situation de plein emploi avec une taux de chomage d'environ 2 pourcents. Ces progrès s'expliquent notamment par le fait que les années 1960 sont inscrites dans la période de forte croissance des années 1945 à 1973. Elles offrirent une forte augmentation de la croissance en Angleterre ce qui était surtout visible dans les grandes villes. Par exemple Londres où les conditions de vie s’étaient nettement améliorées grâce aux docks du port de la ville ou la gestion des marchandises transportées par bateau représentait une très importante source d’emploi pour les classes moyenne et ouvrière, celles dont étaient respectivement issus les Mods et les Rockers.

Malgré ces progrès dans le domaine économique les jeunes adultes qui font principalement partie des Mods et des Rockers dans les années 1960 restent insatisfaits par cette société dont la culture est tournée vers le passé, qui impose des règles beaucoup trop strictes, classiques et mesurées auxquelles ils veulent se soustraire comme le code vestimentaire très sobre, une culture artistique classique que les jeunes jugent vieillissante et un mode de vie permettant peu d’écarts et de folies. Ils voulaient s’exprimer et bouleverser ces codes qu’ils jugeaient révolus. De plus, ils ont aussi l'impression d'être confrontés à un futur incertain au fur et à mesure qu’ils s'approchent des années 1970 du fait du ralentissement de la croissance dans leur pays qui passa de 6 a 2 pourcents entre 1950 et 1973.

Les Mods et les Rockers se révoltent donc contre l'absence de changements conséquents dans leur société quand ils la comparent a celle des Etats-Unis qui les émerveillent par la liberté et le progrès représentée par des stars et personnalités iconiques comme  Elvis Presley, James Brown pour la musique, Neil Armstrong pour la science ou encore Andy Warhol pour l’art. Leur désir commun d'une nouvelle société redéfinissant les règles et marquant une rupture avec le passé leur procure une sensation d'extrême liberté. En effet leur mode de vie qui consiste a ne pas se soucier des limites que le gouvernement, les autorités ou les lois leur fixent pour pouvoir vivre comme ils le désirent, selon leur idéal, ils vivaient de façon dissidente : chacun était libre de faire ce qu’il voulait comme s’ils n’étaient pas sous le contrôle d’une autorité pour montrer qu’ils n’avaient pas leur place dans la société telle qu’elle était. Ils furent les principales cibles de la police surtout a cause de la violence qu'ils perpétuaient entre eux comme lors du weekend du 18 et 19 Mai 1964 où ils furent des milliers a descendre de Londres a moto pour aller s'affronter a Brighton, Margate ou Bournemouth, des villes où les deux groupes avaient l’habitude de se rendre durant leurs weekends. Lors de ces affrontements qui furent médiatisés par la presse Britannique, la population Anglaise prit conscience de la taille et de l'ampleur de ces groupes. Ils furent donc sujet a de nombreuses critiques et cela accentua fortement leurs différents qu'ils avaient avec la police car des centaines d'entre eux furent arrêtés. Cela ne manqua pas de renforcer leur image de cultures contestataires. Ils étaient aussi poursuivis pour leur consommation de drogue, vols a l'étalage et autres crimes mineurs qu'ils commettaient car afin de provoquer les autorités pour obtenir les changements qu’ils désiraient. Cela s’explique par le fait que ces jeunes n’avaient pas d’autre moyen de pression sur le gouvernement que la violence.  

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com