TPE sur la monnaie
Mémoire : TPE sur la monnaie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rayan 160 • 29 Juin 2018 • Mémoire • 1 326 Mots (6 Pages) • 717 Vues
COMMUNICATION
La fiche de fiche
Les dix première minutes d'oral :
Bonjour, je suis Mlle Linda OUALI, je vais vous présentez tout d’abord mon parcours scolaire, ce qui m’a amener en Brevet Technique Supérieur Assistante Manager (BTS AM), puis je vous présenterais mon entreprise qui est la SNCF et enfin mes différentes missions qui m’ont été données à faire lors de mon apprentissage au sein de mon entreprise.
Je suis issue d’un Baccalauréat Accueil Relation du Client de l’Usagé que j’ai eu en 2013, avec mes stages en tant que vendeuse/hôtesse d’accueil chez Darty ou à la Poste j’ai décidée de rester dans ce domaine pour la poursuite de mes études, suite à cela je me suis consacrée à chercher une entreprise dans le domaine de la vente pour effectuer un BTS Management des Unités Commerciale, sans aucun succès car je n’ai pu trouver une quelconques entreprise pour m’employer en tant qu’alternante pendant deux ans ; j’ai pris donc une année sabbatique qui a duré 9 mois , pour voyager en Europe mais aussi tâcher de trouver un travail.
J’ai été employée dans de nombreux magasins comme la Halle Aux Vêtements ou la Halle Aux Chaussures dont j’ai fait des missions d’intérim, j’ai eu peine à trouver un travail sans réelle diplôme, suite à cela j’ai décidée de reprendre mes études, puisque je cherchais sans résultats dans le domaine de la vente de plus ce métier ne me plaisais plus et je n’avais pas les moyens de monter les échelons et essentiellement dans ce domaine ci qui est très difficilement accessible sans diplôme.
Je me suis donc diriger vers mon second choix qui était ce BTS ci qui est Assistante Manager.
Mon école a transmis mon Curriculum Vitae à une grande entreprise, J’ai été donc recrutée par la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français) depuis le 12 octobre 2015 qui se situe à Paris Gare de Lyon, à l’ECT (Etablissement Commerciale Train) la SNCF est une entreprise ferroviaire publique française crée en 1938 qui a fêté ses 78 ans cette année-ci dont son PDG est Guillaume Pepy.
La SNCF est présente dans le domaine du transport de voyageurs, du transport de marchandises et réalise la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau ferré national dont elle est propriétaire. La SNCF reste première dans la catégorie des transports malgré la concurrence avec le co-voiturage et le low-cost et de l’autocar à longue distance avec un nouveau concept « diminuer les coûts pour pouvoir diminuer les prix » malgré que nos tarifs vont augmenter de 3% en janvier. Cette augmentation est due à la qualité de la prise en charge de nos voyageurs qui doit être améliorée donc par la hausse des prix mais aussi l’acquisition de nouvelles rames cela va permettre ainsi de pouvoir poursuivre ses investissement en termes matériel, le système d’information, sa maintenance et sa relation client.
Au 1er septembre 2014, le chiffre d'affaire de la SNCF s'élève à plus de 20,25 millions d'euros, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2013. Mais la hausse n’est pas suffisante car nous avons une fraude assez conséquente de nos voyageurs qui nous font perdre énormément de bénéfice tout au long de l’année. C’est pour cela que nous mettons en place des opérations de lutte anti-fraude qui se déroule sur plusieurs secteurs, en moyenne nous avons une vingtaines d’opérations qui se déroule pour lutter contre la fraude en un seul mois.
Ma position au sein de cette entreprise est que je suis administrée à l’Unité Opérationnel (UO) au département commerciale et service chez Transilien sur les lignes D et R sur 4 secteurs (Paris/ Melun/ Corbeil/ Montargis) en tant qu’assistante manager en alternance.
Ma hiérarchie se compose du directeur d’UO (M. Stephane LECOLANT)
et d’une adjointe d’UO (Mme. Chantal SEQUALINO), d’une adjointe commerciale, qui est ma tutrice, (Mme. Fabienne CALLAC).
J’ai aussi ce qu’on appelle des RET (Responsable Equipes Trains) qui se constitue de 5 personnes qui dirigent leurs équipes d’agents de bords (contrôleurs) à travers ses 4 secteurs (2 pour le secteur Paris, 1 pour le secteur Melun, 1 sur le secteur Corbeil et 1 autre sur le secteur Montargis).
...