TPE sur l'autofocus
Dissertation : TPE sur l'autofocus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Oxnoo • 10 Mai 2018 • Dissertation • 2 696 Mots (11 Pages) • 557 Vues
SCRIPT PRESENTATION ORAL
G : Bon, je vois que tout le monde est bien arrivé, on peut donc commencer. Voilà, tout d’abord, bonjour à tous et toute ! Je vous souhaite la bienvenue au sein de ce club de photographes. J’me présente. Je m’appelle Guillaume et pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis le gérant de ce club. Aujourd’hui va être une séance un peu spéciale puisque nous accueillons parmi nous un nouveau membre (regard vers D) Au cours de la séance, un peu dans la même optique que la séance dernière, nous allons commencer par une petite étude de photos afin de préparer le concours. Cela vous sera présenté par Tom et pour finir, nous débattrons sur divers sujet. Ensuite ceux qui voudront des conseils, n’hésitez pas, nous sommes là pour ça, il vous suffira de venir présenter vos photos afin d’avoir un avis extérieur. On vous attend ! Et enfin pendant cette séance nous allons nous poser de nombreuses questions telles que « En quoi l’autofocus est-il indispensable au photographe grand public ? ».Maintenant, j’te laisse la parole. J’te laisser te présenter !
D : Bonjour tout l’monde, je me présente, je m’appelle Jean-Charles et depuis quelque temps, j’me suis passionné à la photographie et j’aimerais vraiment m’améliorer dans ce domaine. J’ai appris quelques bases sur internet, en lisant des livres et en regardant des documentaires, mais pour moi cela n’est pas assez. En effet entrer dans ce club peut m’être que bénéfique, et me permettra d’en apprendre d’avantage avec vous. C’est tout pour moi je pense. Ha j’oublier j’ai ramené des photos et suis ouvert à tous vos commentaires, qui me serons peut-être bien utiles.
G : Tom es-tu prêt ?
M : Oui c’est bon je suis prêt, je commence.
G : Et bien tu peux y aller Jean-Charles a aussi fini je pense.
D : Oui, oui tout à fait.
M : Alors voilà j’ai fait quelques photos pour le concours du mois prochain (Diapo) et j’en ai sélectionné quelques-unes afin de vous les montrer. Juste, petit rappelle pour les personnes qui ne sont pas au courant le concours est sur le thème des animaux. (Pause) Alors, voilà ma première photo. Cette dernière représente un caribou avec ses bois présent au milieu d’une plaine en train de manger.
G : Oui, je trouve que c’est une très belle photo que tu nous apporte aujourd’hui. De plus elle est parfaitement en accord avec le thème du concours.
M : Oui bien sûr ! Et ce n’est pas tout, j’en ai rapporté une deuxième !
D : Je voulais juste demander si c’était normal que l’arrière-plan soit flou ? Je croyais que tout devait être le plus nette possible ?
M : Et bien tu vois c’est normal car comme tu peux le voir sur ce schéma (Diapo) on ne peut pas avoir tous les plans nets sur la même photo. De plus, le fait que ce soit seulement le sujet pris en photo qui soit net cela permet de le mettre en valeur.
D : Ah d’accord je ne voyais pas ça du tout sous cette angle, mais, comme justification, cela me convient parfaitement.
M : Et maintenant voici ma deuxième photo (Diapo) prise avec le mode Ai-Servo qui représente un saumon en train de remonter un cours d’eau. Réussir à prendre ce type de photo nécessite de beaucoup de patience et de rigueur.
G : Je trouve que c’est une magnifique photo et te conseille de la présenter au concours !
D : Oui pareil je trouve que c’est une excellente photo ! (Diapo)
M : Et bien merci pour tous vos commentaires, je laisse à présent la parole à Guillaume.
G : Et bien merci à toi de nous avoir présenté tes photos qui sont de très belles représentations. Avant de passer au débat, quelqu’un d’autres voudrait-il nous présenter ses photos ?
D : Oui oui avec joie ! Alors voilà moi aussi je vous ai préparé quelques photos afin que, tout comme Tom, vous portiez un jugement dans le but de me donner quelques conseils afin de m’améliorer. En majorité, mes photos ont été réalisées avec le mode One-Shot mais je me rends bien compte que dans certaines circonstances, le sujet que je souhaitais prendre en photo au départ se retrouve un peu flou mais je ne sais absolument pas comment résoudre ce problème. (Pause) Alors voici ma première photo prise en mode manuel représentant une biche. (Diapo)
M : Peux-tu nous expliquer dans quel contexte as-tu pris cet animal ?
D : Je pris cet animal lors d’une de mes promenades en forêt. Ce fut tellement rapide que j’eu à peine le temps de faire la mise au point avec le mode manuel qu’elle partait déjà !
G : Ah oui d’accord ce qui explique le flou au niveau de la patte arrière gauche.
M : C’est typiquement le problème du mode manuel, il est beaucoup trop long à faire la mise au point.
D : Oui en effet, c’est ce que je constate. (Pause) Pour finir, voici ma deuxième photo, (Diapo) prise par hasard avec le mode One-Shot chez, moi, dans mon jardin.
G : Mais c’est une belle photo dommage que le premier plan soit flou, la feuille gâche un peu la photo.
M : Oui certes, mais au moins grâce au mode One-Shot la mise au point c’est faite sur l’oiseau et non sur la feuille.
G : Oui c’est vrai, après réflexion tu n’as pas si tort que ça. Et bien merci beaucoup à toi d’être venu exposer ton travail qui est fabuleux, pour un débutant en la matière, même si quelques petits problèmes persistent.
D : Mais de rien y a pas de quoi !
G :(Diapo) Donc voilà, afin que plus personnes commettent ces erreurs, je vais vous donner quelques petits conseils à suivre afin d’avoir de belles photos nettes et précises. (Pause) Tout à l’heure Jean-Charles nous parlait d’un problème au niveau du mode One-Shot. Il nous avait exposé ses problèmes de photos floues et de sujets sur lequel la mise au point se faisait mal. Eh bien voilà, c’est très simple, afin de remédier à ces problèmes, je vais vous faire une brève présentation des erreurs types à ne pas réaliser. (Pause) Tout d’abord on peut voir avec cette première photo (Diapo) prise avec le mode One-Shot que les sujets pris en photo sont tout simplement flou et cela du à leurs déplacements. C’est pour cela que le mode One-Shot n’est pas adapté pour la prise de sujets en mouvements, tout comme
...