TPE les prothèses
Chronologie : TPE les prothèses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celia1708 • 19 Février 2018 • Chronologie • 606 Mots (3 Pages) • 848 Vues
Célia COMMEIGNES
Jaillil BACHIR
Emma SANTIAGO
Marion JOVER
1°S4
Les Prothèses
[pic 1]
Introduction :
Nous allons vous présenter notre TPE qui porte sur les prothèse avec pour thème les articulation. Pour commencer nous allons aborder le sujet de l'histoire de la prothèse puis les différents types de prothèse, les prothèse de nos jours. Nous continuerons par l'aspect des prothèse ; la résistance des matériaux, la souplesse, le poids, et d'autre critère pour pouvoir produire une prothèse de qualité, nous terminerons par vous présenter notre modélisation de prothèse de la main. Nous avons choisis ce thème car ce sujet nous touche et nous souhaitions en apprendre plus.
Sommaire :
- Histoire de la prothèse
- Différents types de prothèses
- Les prothèses de nos jours
- L'aspect des prothèses
- Modélisation
- Conclusion
Histoire de la prothese
Depuis toujours, l’Homme a cherché ,naturellement, a consolidé ou a remplacé un membre amputé.
Pour cela il a put avoir recours a une prothèse interne ou externe.
La prothèse du latin « Prothêsis » (addition) née donc pour donc pour remplacer une fonction organique disparue.(accident, maladie, génital)
La prothèse ne date pas de maintenant. Et la prothèse la plus ancienne date D’il y a 2600 ans. Cette dernière était un prothèse d’orteil fabriqué en bois et en cuir par les égyptiens. Ces prothèse sont conservés au Musée du Caire et au British Museum. (Des bénévoles estropiés les ont jugés confortables) et Jacky finch (chercheur de l’université de Manchester) a jugé quelles étaient les premières prothèses fonctionnel au monde. [pic 2][pic 3]
( treizième siècle lunette)
[pic 4]
Au treizième siècle apparaisse les crochet et la jambe de bois. Mais ces appareil sont toutes fois lourd et uni fonctionnel.
[pic 5]
Au quatorzième siècle (amputation se pratique/ligaturé les vaisseau du moignon) est crée la prothèse de bras de WALTHARIS qui n’est qu’esthétique.
Au seizième siècle un net progrès avec la mis au pont d’un prothèse de main en fer, constitué d’une main passive et d’un pouce mobile avec un bloc de doigt et un dispositif d’arrêt progressif grâce a un mécanisme a ressort. [pic 6][pic 7]
17em siècle AMBROISE PARE cautérisation au fer chaud. Création de cuissarde a pilon(dispositif d’ailleurs encore utilisé au au XX ) et pilon articulé.
[pic 8]
C’est a partir de la guerre de sécession (1861-1865) qu’avance réellement le progrès des prothèses,puisque des dizaines d’entreprise spécialisé pour appareiller les vétérans se mettent en place. De même pour les deux geurres mondiale ou l’on compte plus de 300000 amputé.
C’est a partir de 1950 qu’est crée le pied de type SACH (solid ankle cushion heel) qui est un pied souple en mousse de réoprèse. [pic 9]
...