LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE : le journal d'Anne Frank

Analyse sectorielle : TPE : le journal d'Anne Frank. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 395 Mots (6 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 6

        Le journal d'Anne Frank débute le jour de ses 13 ans, le 12 juin 1942. C'est un des cadeaux qu'elle eu pour son anniversaire. La jeune fille à une vie plutôt paisible à Amsterdam. Elle passe ses journées avec ses camarades d'école, se fait punir en classe car elle est trop bavarde et a de nombreux admirateurs ; sans intérêt pour elle.

        Durant son quotidien d'adolescente, celui-ci est bousculé par le contexte historique qui est présent à travers le pays. Anne Frank évoque les lois antijuives créées et ordonnées par Hitler.

« Les juifs doivent porter l’étoile jaune ; les juifs doivent rendre leurs vélos, les juifs n’ont pas le droit de prendre le tram ; les juifs n’ont pas le droit de circuler en autobus, ni même dans une voiture particulière ; les juifs ne peuvent faire leurs courses que de trois heures à cinq heures, les juifs ne peuvent aller que chez un coiffeur juif ; les juifs n’ont pas le droit de sortir dans la rue de huit heures du soir à six heures du matin ; les juifs n’ont pas le droit de fréquenter les théâtres, les cinémas et autres lieux de divertissement ; les juifs n’ont pas le droit d’aller à la piscine, ou de jouer au tennis, au hockey ou à d’autres sports ; les juifs n’ont pas le droit de faire de l’aviron ; les juifs ne peuvent pratiquer aucune sorte de sport en public. Les juifs n’ont plus le droit de se tenir dans un jardin chez eux ou chez des amis après huit heures du soir ; les juifs n’ont pas le droit d’entrer chez des chrétiens ; les juifs doivent fréquenter des écoles juives. »

        Cette citation montre qu'il y a de nombreuses règles et que les juifs subissent le fait d'être privés de liberté par n'importe quel moyens; juste en ''jouant'' avec de simples droits.

        Mais c'est en juillet 1942, Otto, le père d'Anne, annonce à la famille qu'ils deviendront clandestins. Le départ était prévu pour le 16 juillet, mais fut avancé une semaine plus tôt. Margot, la sœur aînée d'Anne, reçoit une convocation pour aller travailler dans un camp allemand :

« Ça m’a fait un choc terrible, une convocation, tout le monde sait ce que cela veut dire, je voyais déjà le spectre de camps de concentration et de cellules d’isolement et c’est là que nous aurions dû laisser partir Papa. »

(mercredi 8 juillet, 1942)

        Cette convocation pour Otto, reviendrai à quitter sa famille et partir en Allemagne pour devenir une détenue. Cette convocation alerte le père, et les obligent à quitter leur lieu de vie.

        Le lendemain, Anne Frank et sa famille s'installe dans l'« Annexe », des pièces non éxploités de l'entreprise d'Otto où ils y resteront plus de deux ans. Miep, Bep, Kleiman et Kugler, les employés du père d'Anne sont dans le secret ; ils sont chargés d'approvisionner les clandestins en vivres.

        La vie insouciante que menait Anne est maintenant terminée. Elle a du mal à s'habituer à son nouveau lieu de vie, qui doit maintenant devenir, pour elle, sa future maison.

« Avec ses murs vides, notre petite chambre faisait très nue. Grâce à Papa, qui avait emporté à l’avance toute ma collection de cartes postales et de photos de stars de cinéma, j’ai pu enduire tout le mur avec un pinceau et de la colle et faire de la chambre une gigantesque image. »

Cet extrait montre que même si Anne Frank a changé d'habitation, elle essaie malgré ça de rendre sa nouvelle chambre plus attrayante, qu'elle lui soit plus familière.

        

        Le 13 juillet, la famille Van Daan, composé d'un associé d'Otto ainsi que de sa femme et de son fils, rejoignent la famille Frank ; ils deviennent à leur tour clandestins.

        À l'arrivé de ces nouveaux résidents, Anne est ravi. Pour elle la collocation avec cette autre famille, est positive ; ils se considère déjà comme une famille.. Mais très rapidement des tensions s'installent au sujet de Anne. Les Van Daan la trouve trop bavarde et prétentieuse.

 « Bien qu’ils me répètent sans cesse d’être moins bavarde, de ne pas me mêler des affaires des autres et d’être plus effacée, j’échoue plus souvent que je ne réussis [...] Van Daan et surtout Madame sont choqués et me trouvent bien trop gâtée. »

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (408.7 Kb)   docx (478.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com