TPE : la robotique
Analyse sectorielle : TPE : la robotique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jacquielafrite • 27 Février 2018 • Analyse sectorielle • 1 148 Mots (5 Pages) • 735 Vues
Synthèse Individuelle de TPE
Lefevre Sylvestre 1er S2 (Membre du groupe Gulliver Larsonneur) | Collège Lycée Saint Paul : Année 2017/2018 |
Dans le cadre d’un travail personnalisé encadrée nous avons eu le choix entre 6 grands thèmes.
Le choix du thème et du sujet
Pour être sincère, quand j’ai vu le mot structure j’ai pensé a des architectures comme des immeubles des maisons des ponts et même des monuments historiques. Mais lorsque l’un de mes camarades Gulliver Larsonneur a dit que ça lui fessait penser au domaine de la robotique, j’ai alors tout de suite demandé a mon camarade si c’était possible de travailler ensemble avec comme sujet la robotique et il a accepté tout de suite. J’ai voulu travaillé avec lui ,car les robots m’ont toujours fasciné grâce aux cinémas en grande parti mais j’en voulais faire mon métier car j’ai été toujours admiratif des personnes qui construisez des robots pour le domaine de l’industrie, de la domotique et dans le domaine médicale également. J’ai toujours pensé que la robotique est un domaine qui est en perpétuel évolution et c’est pour cela que j’aime la robotique.
La problématique et les deux matières choisis
Après avoir formé mon groupe avec Gulliver nous devions maintenant trouver une problématique et deux matières obligatoires pour notre sujet. Ont avez déjà une matière en tête qui était la technologie, c’était le plus facile car notre sujet porter sur la robotique. Mais on a eu des difficultés pour trouver la deuxième matière. Nous avons hésité entre l’éducation morale et civique et l’histoire, mais nous avons finalement choisi comme seconde matière l’histoire. Après avoir choisi nos matières, notre problématique est la suivante : « Comment les défis de la robotique ont évolué dans le temps ? ». Nous allons donc expliquer l’histoire de la robotique ainsi que les moments les plus importants de la robotique. Notre problématique étant validé il nous resté plus qu’a trouvé notre projet.
L’idée du projet
Nous avons eu une idée qui nous traverser l’esprit depuis un moment qui serait de participer a la coupe de France de Robotique. Ainsi il nous est venu l’idée de notre projet construire notre propre Robot ! Nous étions tous les deux d’accords pour faire et nous savions que ce serait très difficile de construire notre robot de plus, c’était la première fois que nous le fessions mais nous étions tout les deux des passionnés de robotique, il était hors de question de faire machine arrière. Notre robot sera pour notre projet de TPE et participera à la coupe de France de Robotique. Le but de notre robot c’est qu’il est sur un terrain de 3 mètres par 2 mètres et il a 100 secondes pour ramasser un maximum de balle (qui représente de l’eau), qui devra mettre dans un « château d’eau »représenter par une boite. Mais aussi le robot devra prendre des cubes sur son chemin et le mettre dans une zone de construction où le robot ne doit pas franchir, mais chose importante les cubes devront être placés dans l’ordre d’empilement des cubes de couleurs qui leur sera demandé avant le début de l’épreuve , c’est a dire que si le panneau nous montre bleu orange jaune alors les trois premiers cubes de couleurs a être empilé seront le cube bleu , orange et jaune. L’ordre des couleurs des cubes est aléatoire et change entre chaque épreuve. Les couleurs des cubes sont jaunes, orange, noir, vert et bleu. Maintenant je vais vous parler de la construction du robot.
La construction du robot
Tout d’abord notre robot sera filoguidé ce qui veut dire que le robot sera guidé par nous mais le reste du robot est totalement automatisé. La première chose qu’on a pensé c’était de pouvoir détecter les différentes couleurs des cubes pour que le robot mette dans le bon ordre les cubes pour gagner du temps. Pour cela nous avons utilisé un capteur de couleur RGB qui permettra de calculer le nombre de Nm qu’émet le cube, pour qu’ainsi le robot déduit la couleur du cube et le met dans un ordre spécifique, car nous aurons 3 minutes après avoir reçu l’ordre des couleurs pour programmer le robot, pour cela je suis aller chez Gulliver pour l’aider pour la parti électronique . Maintenant que nous avons régler le problème de détection des couleurs des cubes, nous devions faire la structure du robot, nous avons d’abord fait une construction 3d du robot sur solid works qui est un logiciel de construction 3d . Ce logiciel nous as permis d’avoir une plus grande précision lors de la construction du robot et d’éviter de faire des erreurs de calcul des longueurs et de hauteur du robot, car les règles du concours stipule une limite de hauteur de 35cm pour le robot. Lors de la construction du robot qui c’est fait au CDR lors des heures de TPE ,chez Gulliver (le week-end ) et au créalab d’Angoulême (en fin d’après-midi après les heures de classes si on avait pas de devoir pour le lendemain) , nous avons constaté un problème : « Comment faire pour mettre les cubes dans le bon ordre et déjà empilés ». Nous avons remarqué que les cubes faisaient 5,8cm de hauteur,or une pile de 5 cubes fait 29cm. Nous avons eux de nombreuse idées mais a chaque fois la limite de 35cm était dépasser. Nous avons eu l’idée de s’inspirer des ascenseurs c’est a dire qu’il ya aura 5 emplacements de cube et ainsi faire des étages correspondants aux couleur des cubes. C’était la parti la plus complexe du robot mais la suite fut relativement simple car nous avions déjà les plans avec les mesures .Voici comment fut confectionné notre robot. Maintenant je vais vous montre les sources utilisés :
...