TPE : l'obsolescence programmée
Analyse sectorielle : TPE : l'obsolescence programmée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SIZE • 31 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 1 737 Mots (7 Pages) • 975 Vues
TPE
L’obsolescence programmée.
L’obsolescence programmée, quels impacts ? Quelles solutions ?
Introduction
I-L’ obsolescence programmée
Les différents types d’obsolescence programmée existants :
-Technique
-Esthétique
-Par péremption
Histoire de l’obsolescence programmée
L’adultération : avant l’obsolescence programmée en Europe
Développement de l’obsolescence programmée au 20ème siècle
Premières apparitions dès 1920
Bernard LONDON en 1932 et sa solution radicale proposée
Le sophisme de la vitre cassée
II-Un impact environnemental
Positif
Négatif
III-Solutions
Associations de consommateurs/réparateurs
Limiter le gaspillage et faciliter les dons/ventes d’occasion
Comment rendre l’obsolescence programmée obsolète ?
Conclusion
Introduction
La panne brutale d’un appareil est toujours un mystère pour celui qui le possède. Qui d’entre nous n’a jamais connu ce problème ? Un téléphone portable qui ne marche plus, une ampoule qui refuse de s’allumer, une pièce dans la machine à laver qui ne fonctionne plus ou des branches de lunette défectueuses, etc… Les exemples sont encore nombreux et plus présents dans notre entourage que l’on ne puisse penser. L’obsolescence programmée est dans la majorité des cas derrière tout ça… Qui n’a jamais eu l’impression que les appareils modernes sont de moins en moins de bonne qualité ? Pourquoi lorsqu’un un produit tombe en panne, les consommateurs ne cherchent plus à le réparer mais vont en acheter un nouveau ? L’envers du décor n’est pas un spectacle réjouissant pour le consommateur. Les industries, les politiques et les économistes nous cachent certaines choses, et l’obsolescence programmée en fait partie. Elle désigne l’ensemble des techniques qui consistent à raccourcir la durée de vie d’un produit non consommable dans le but d’en augmenter la fréquence de remplacement. Il s’agit techniquement de l’introduction d’une pièce défectueuse ou programmée pour créer une panne volontaire après un temps d’utilisation relatif au consommateur. En réalité, ce terme correspond à un domaine beaucoup plus large, plusieurs facteurs peuvent intervenir comme l’influence de la mode ou de la publicité. L’obsolescence programmée est de plus en plus utilisée en Europe mais elle reste cependant inconnue et peu expliquée à la population. Les sondages sont très révélateurs : 64 % des personnes interrogées dans la rue ignore ce phénomène, tandis que 19 % sont capables de l’expliquer. Pourtant, elle a des conséquences non-négligeables sur l’environnement. La volonté de vouloir accélérer la croissance à tous prix passe par le problème de l’accumulation des déchets et l’épuisement trop rapide des ressources naturelles. Face à ce constat, nous avons décidé d’approfondir nos connaissances sur l’obsolescence programmée et d’utiliser ce dossier comme « un outil » dénonciateur. Ainsi il existe différentes façons de la contrer en valorisant le travail des associations existantes, et par l’apport de solutions écologiques.
I-L’ obsolescence programmée
L’obsolescence programmée au sens propre du terme est un dispositif utilisé pour réduire la durée de vie d’un produit afin d’augmenter sa fréquence de remplacement.
Les différents types d’obsolescence programmée existants :
-Obsolescence technique : C’est le type le plus répandu en raison du nombre de sous catégories : l’obsolescence par défaut fonctionnel : Il s’agit d’une technique qui vise à avancer la fin de vie d’un appareil. Les producteurs font en sorte que si une seule et unique pièce de l’appareil tombe en panne c’est l’appareil entier qui cesse de fonctionner. Ce type d’obsolescence touche en plus grande partie les produits électriques ou bien électroniques comme : les téléviseurs, les téléphones portables, les machines à laver, les ordinateurs etc…
L’obsolescence par incompatibilité : cette technique est utilisée particulièrement dans le secteur informatique. Elle vise à rendre inutile un produit par le fait qu’il n’est plus compatible avec les versions ultérieures ou celles des concurrents. C’est notamment le cas des logiciels.
L’obsolescence indirecte : cette obsolescence est la pire, car son application rend les produits obsolètes alors qu’ils sont encore fonctionnels. L’obsolescence indirecte se caractérise par le fait que les produits associés (les accessoires), au bien principal, sont moins disponibles voire totalement indisponibles ce qui entraîne l’impossibilité d’utiliser ce bien. Ce problème est commun aux téléphones, ainsi qu’à leurs chargeurs de batterie. Le fait d’arrêter la production de pièces détachées réduit les possibilités de réparations ou de remplacements.
...