TPE chirurgie esthétique
Dissertation : TPE chirurgie esthétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ewiria • 27 Décembre 2017 • Dissertation • 2 403 Mots (10 Pages) • 1 340 Vues
INTRODUCTION :
La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie plastique. On distingue la chirurgie réparatrice qui intervient suite à des malformations de naissance, par exemple le bec de lièvre. La chirurgie reconstructructrice tâche de remédier à la perte d'un organe due à un accident ou à une maladie, elle est utilisée par exemple après l'ablation d'un sein après un cancer. La chirurgie esthétique a elle pour but l'amélioration de l'apparence physique. Sur les personnes pratiquant la chirurgie esthétique, 90% sont des femmes et 10% sont des hommes mais cela a tendance à augmenter. L'âge moyen de cette pratique est d'environ 35 à 50 ans, on voit en revanche une augmentation des jeunes femmes qui pratiquent la chirurgie esthétique parfois même dès l'adolescence. La chirurgie réparatrice est prise en charge par l'assurance du malade ce qui n'est pas le cas de la chirurgie plastique. La chirurgie esthétique connaît actuellement un essor, chaque année en France, le nombre d'opérations augmente de 10%. Environ 200 000 personnes y recours chaque année. Les hindous pratiquaient déjà dès le VIème siècle av. JC. des opérations dans le but de reconstruire leur corps après des mutilations, il s'intéressaient notamment à la chirurgie reconstructrice des oreilles et correctrice des cicatrices.
Chirurgie plastique, utile ou futile ?
Dans une première partie nous étudierons la chirurgie esthétique et dans une seconde partie la chirurgie réparatrice et reconstructrice.
I- Chirurgie esthétique
A- Pourquoi a-t-on recours à la chirurgie esthétique ?
La différence notable de la chirurgie esthétique par rapport aux autres secteurs de la médecine est que l'opération envisagée se fera sur la demande du patient et non à la suite d'une décision d'un professionnel. Le patient peut-être considéré comme un client dans ce cas. Suite à cette demande, l'objectif est de changer ce qui est déplaisant en beau, tout en restant dans le contexte de l'harmonie globale du visage ou de la silhouette.
On distingue 3 grandes causes qui amènent à la pratique de la chirurgie esthétique. Il peut s'agir d'une souffrance psychologique liée à un nez disgracieux, des oreilles décollées, des seins trop gros ou trop petits. Cela concerne surtout les jeunes femmes souffrant d'un véritable complexe dû à leur physique. Il peut aussi s'agir d'un désir de mieux être ou d'un refus de vieillir. Il s'agit dans ce cas de femmes plus âgées souhaitant retrouver une silhouette ou un visage plus jeune. On retrouve pour la troisième cause des hommes soucieux de leur apparence, en effet aujourd'hui plus de 3 personnes sur 10 qui consultent un chirurgien esthétique sont des hommes, ils souhaitent essentiellement se faire enlever le poches sous les yeux, lutter contre la calvitie par des implants capillaires ou gommer les « poignées d'amour ».
Les facteurs influant sur la décision du patient sont nombreux. Les médias, la pression sociale, le regards des autres ou la recherche d'une image corporelle idéale exercent une pression importante sur le patient. La famille, les amis, l'estime de soi et la recherche de la normalité font aussi parti de ces facteurs influant.
B- Un exemple de chirurgie esthétique : l'augmentation mammaire
L'implantation mammaire est définie par un volume de seins insuffisamment développés par rapport à la morphologie de la patiente. Elle peut exister d'emblée (seins petits depuis la puberté) ou apparaître secondairement, à la suite d'un amaigrissement important ou d'une grossesse suivie d'un allaitement. Cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l'Assurance Maladie. Les prothèses mammaires sont des poches de silicone souple, remplies de gel de silicone. Elles sont introduites à l'emplacement des seins pour les gonfler, ici dans un but esthétique.
Selon le témoignage de Helen, qui n'est pas mécontente de sa poitrine, mais elle veut une « amélioration ». Helen souhaite passer à une taille plus large pour se sentir mieux, plus attirante, plus attractive. En effet, elle dit : « je ne suis pas mécontente de mes seins, ils sont beaux, je pense juste que je serai plus contente avec des seins plus gros. Je pense que je suis différente des autres qui souhaitent cette chirurgie à cause de ça. Je n'ai aucun complexe par rapport à mes seins. ».
On peut en conclure que dans le cas de Helen, sa chirurgie esthétique est futile, en effet elle se sent déjà bien dans sa peau, et son opération n'aura qu'un but purement esthétique pour plaire aux autres.
Selon le témoignage d'Emma, elle trouve ses seins comme petits voir inexistants et ce depuis l'adolescence, elle souhaite un « rétablissement ». Emma reconnaît une insatisfaction et un embarras vis à vis de ses seins : « je pense à ça depuis que j'ai vu les seins des autres se développer et pas les miens. Au début, j'ai pensé qu'en attendant, les miens grossiraient , mais il n'y a toujours rien. Je ne veux pas de gros seins, juste une poitrine taille B, et j'espère que personne ne verra le changement. Aujourd'hui je me sens embarrassée de faire cette chirurgie parce que les gens pourraient me trouver bête, c'est pour ça que je veux que personne ne le sache ».
Dans le cas d'Emma, on peut conclure que son opération peut-être jugée utile, en effet elle ressent un malaise depuis l'adolescence quant à la taille de sa poitrine et cela pourrait l'aider à se sentir mieux. De plus, elle ne recherche pas à ce que les autres remarquent cette augmentation mammaire, donc elle fait cela uniquement pour elle.
Les déclencheurs de ces interrogation sur leur féminité, comme présenté auparavant, auxquels les femmes vont répondre par une chirurgie, sont l'insatisfaction de l'apparence, l'idéalisation de la femme présentée par les médias, la volonté d'améliorer leur estime d'elles-mêmes, un avis négatif sur la taille de leurs seins, le souhait de porter d'autres vêtements tels que des bikinis ou des robes plongeantes qu'elles n'ont encore jamais pu porter , l'envie d'améliorer leur sexualité altérée par la gêne des seins jugés trop petits. Hannah pendant son
...