TPE adhésion et collage
Guide pratique : TPE adhésion et collage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SaSSou88 • 28 Octobre 2019 • Guide pratique • 2 033 Mots (9 Pages) • 534 Vues
Colle industrielle:[pic 1]
Pourquoi la colle colle ?
Les objets, même s'ils nous paraissent lisses à l’œil nu, ont tous des espaces vides quand on les superposes, même le verre, lorsque l'on applique de la colle entre deux objets pour les faire tenir ensemble, elle vient boucher ces espaces vides. Les atomes d'un solide étant reliés entre eux par des forces d'origine électrique, lorsque l'on applique la colle, ses atomes vont se fixer par les forces électrique à l'objet et donc ces deux objets seront inséparables à moins d'utiliser une force plus grande que celle qui les maintient ensemble.
[pic 2]
Les différents types de colle
colle cyanoacrylate : La colle cyanoacrylate est une colle très puissante qui sèche particulièrement rapidement. Elle se présente sous forme liquide ou gel et peut de ce fait s’utiliser plus précisément. Elle peut être utilisée à des fins très différentes et dans de multiples domaines tels que l’industrie, la médecine et bien évidemment au quotidien, pour réparer des objets ou fixer des éléments. D’un point de vue plus chimique, la colle cyano doit son action de durcissement à la polymérisation du monomère qu’elle contient. La réaction est obtenue dès lors que la colle entre en contact avec l’air ambiant.[pic 3]
colle gel : Pour certains types de fixation, il n'est pas toujours gênant d'avoir une petite coulure après un collage (tuyau caché, élément extérieur en hauteur, etc...). Cependant, il y a des collages qui se doivent d'être propres et nets (comme pour le verre ou pour des éléments à la vue). Pour ces derniers, la colle recommandée est alors la colle gel instantanée !Grâce à sa formule plus épaisse qu'une colle liquide classique, la colle en gel instantanée assure un dosage parfait et offre la possibilité de nettoyer très facilement l'excédent issu du collage. Aussi, les colles gel instantanée constituent le type de colle idéal pour les collages verticaux. Là où les colles liquides génèrent des coulures immédiates, la colle gel va offrir une consistance idéale qui restera en place et ne coulera pas immédiatement.
[pic 4]
colle instantanée: La colle instantanée a une performance de pointe permettant de coller de manière fiable et en quelques secondes de nombreux matériaux comme le caoutchouc, le polystyrène, le bois, le métal et même les dernières générations de plastiques.
La vie quotidienne est facilitée grâce à la colle instantanée car elle permet par exemple de réparer des lunettes facilement et rapidement comme beaucoup d’autres objets. Si la anse d’une tasse se casse, il est tout à fait possible de la réparer très rapidement grâce à sa formule ultra rapide
[pic 5]
colle polyuréthane :Généralement présentée sous forme de tubes ou de biberons, la colle polyuréthane a une très grande résistance à l’humidité et à la chaleur. Avec son conditionnement, cette colle de couleur marron et d’apparence mielleuse peut être appliquée sur des surfaces importantes.
Grâce à sa haute résistance et sa grande tenue, la colle polyuréthane est très adaptée au collage extérieur. Il est tout à fait possible de coller du bois car la colle adhère bien aux matériaux poreux mais elle convient aussi au métal, au verre, au béton et au plâtre. Réparer un outil de jardin devient un jeu d’enfant avec cette colle …
Sa résistance à l’eau et la chaleur la rend très facile d’utilisation, elle permet des collages durables qui accompagnent toutes sortes de travaux ou réparations. De plus, grâce à sa capacité de faible expansion, elle permet de combler des jeux jusqu’à 5mm si besoin lors de l’assemblage.
[pic 6]
colle repositionnable : Pour bricoler, l'utilisation d'une colle est souvent nécessaire. Fixer un tableau, réparer une tasse cassée... il vous faut une colle résistante et puissante pour cela. Mais parfois, le temps de séchage est trop rapide et les indécis risquent un collage qui ne correspond pas parfaitement à leurs attentes. Dans ce cas-là, la colle repositionnable devient la solution adéquate. Cette formule de colle sans solvant met plus de temps à sécher et permet donc de bouger les éléments avant fixation totale.[pic 7]
colle résistante :Techniquement, le secret de la colle résistante et extra forte réside dans sa capacité à polymériser rapidement au contact de l'air ambiant, ce qui permet un collage définitif dans un délai extrêmement court. Sa formulation ultra puissante lui permet de coller des matériaux très variés, rapidement et durablement. Liquide, elle pourra être utilisée très facilement et précisément pour toutes sortes de réparations, de préférence sur des surfaces non poreuses. Elle peut ainsi coller le papier, bien évidemment, mais aussi d’autres matières comme le caoutchouc, le cuir ou même le métal. Sa tenue sera extrême puisqu’elle peut résister à des températures allant jusqu’à -50°.
[pic 8]
colle universelle :La colle universelle est un type de colle permettant une utilisation sur des surfaces et matériaux variés. Aussi appelée colle multi-usage, la colle universelle permet donc de coller du papier sur du bois ou de coller du caoutchouc sur du verre par exemple. C'est donc un "must have" pour tout bricoleur qui passe d’une activité à une autre, d’un projet au suivant.Conçue pour les réparation courantes du quotidien, la colle polyvalente a cependant ses limites. En effet, elle ne colle généralement pas certains types de plastiques comme le polyéthylène (PE) ou le polypropylène (PP). L'utilisation d’une colle multi-usage est donc généralement limitée au grand public[pic 9]
colle liquide :Les colles liquides ont beaucoup d’avantages car elles résistent à l’eau pour un collage pratique et durable. En quelques secondes elles s’adaptent à la majorité des matériaux. L’applicateur varie, pour faciliter l’utilisation, sous formes de tube, pinceau, embout haute précision, etc.Avec les colles liquides il est tout à fait possible de réaliser des créations personnelles, comme une boîte à souvenirs ou bien encore des magnets originaux ! Leur polyvalence est telle que les colles liquides résistent même à la chaleur et la pression du lave-vaisselle. Par conséquent, le verre peut être aussi réparé avec une colle. Les utilisations des colles liquides sont nombreuses et facilitent la vie pour la réparation et la consolidation d’objets du quotidien. Elles peuvent résister à des charges lourdes et deviennent transparente en séchant ce qui les rend d’autant plus pratiques et utiles !
...