TPE Réseaux sociaux
Fiche : TPE Réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benjamin Melt • 11 Mai 2018 • Fiche • 1 916 Mots (8 Pages) • 612 Vues
Les caractéristiques des réseaux sociaux :
Notre rapport aux crises : les crises se développent plus rapidement, produisent des effets plus intenses, parfois pour des causes minimes ou infondées.
Problématique : Quels sont les dangers des réseaux sociaux pour les jeunes ?
I) Le non-respect de la vie privée
Tout d’abord chaque citoyen a droit au respect de sa privée
En utilisant les réseaux sociaux les membres de celui-ci créent un profil qui peut être vu par tous les utilisateurs de ce réseau donc ces mêmes membres peuvent avoir des relations non désirées avec des étrangers. Les réseaux sociaux encouragent leurs utilisateurs à dévoiler leurs vies privées et pourtant la sécurité des informations mises en ligne n’est pas garantie. Les informations mises en ligne peuvent être vues et lues par des personnes mal intentionnées donc utilisés à l’insu de celui qui les postent. Au cours de l’utilisation les membres ne cessent de dévoiler leur intimité. Des photos non désirées peuvent être publiées ; sans savoir << un tag >> il est dur d’effacer complètement les traces.
Les parents doivent veiller à écarter leurs enfants des dangers potentiels d’Internet. Il faut qu’il contrôle l’utilisation qui est faite de leurs propres ordinateurs et de ceux de leurs enfants.
Lorsque un individu professionnel ou pas poste une photo sur un réseau celle – ci est protégée par deux droits :
Le droit patrimonial, qui encadre l’exploitation de l’œuvre.
Le droit moral, qui est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
Il existe deux types de sanctions en cas de violation de la vie privée :
Sanctions civiles
Toute violation de la vie privée est sanctionnée par des Dommages et intérêts. La simple violation du droit à la vie privée donne droit à réparation.
Ensuite, l’article 9 alinéa 2 du Code civil prévoit que le juge peut prescrire toutes les mesures propres à faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée par séquestre, saisie ou autres.
Sanctions pénales
L’article 226-1 du Code pénal dispose que: «est puni d’un an d’emprisonnement et de 45000 € d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui: 1°/ En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel; 2°/ En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé».
II) Cyber-harcèlement
[pic 1][pic 2][pic 3]
a ) Les dangers et les différentes causes des réseaux sociaux :
D’après notre société, environ 3 à 4 suicides par an sont dû au cyber-harcèlement :
- Pour les pouvoirs publics, il s'agit de "sensibiliser les adultes, qui estiment parfois que cela fait partie de l'apprentissage de la vie [...] responsabiliser les harceleurs, leur montrer qu'ils sont dans le mauvais rôle, et créer de l'empathie pour leur victime", liste la présidente de e-Enfance, association agrée par le ministère de l’Education nationale.
- Les réseaux sociaux peuvent-ils être tenus directement pour responsable? "Ils désinhibent leurs utilisateurs, car ils créent de la distance. Il est plus facile de s'en prendre à quelqu'un quand il n'est pas en face", explique Justine Atlan. "Facebook met à disposition de l'adolescent un moyen de diffusion très rapide, qui pousse le jeune à se mettre en valeur, pour avoir toujours plus de “like”." Humilier l'autre sur les réseaux sociaux serait donc un prompt moyen pour améliorer sa côte de popularité.
- Mais évidemment, c'est très difficile à quantifier", selon Justine Atlan. "Il faut quand même reconnaître que les réseaux sociaux ont fait des efforts pour améliorer la prévention du harcèlement, avec des fonctionnalités d'alerte ajoutées. Le Facebook de 2009 n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui par exemple"
- Exemple : En 2013, le cas de Marion avait mis en lumière le phénomène du harcèlement sur internet. Cette collégienne de 13 ans, scolarisée dans l'Essonne, s'était suicidée après avoir indiqué dans une lettre souffrir des moqueries de ses camarades, notamment sur Facebook. "On estime à 3 ou 4 par an le nombre de suicides directement liés au cyber-harcèlement chez les adolescents.
b) Qu’appelle-t-on le cyber-harcèlement ?
Tout d’abord, le cyber-harcèlement est une forme récente d’ harcèlement que l’on peut qualifier comme, étant une forme d’agression que subissent fréquemment les jeunes.
D’après les média, 40% des élèves déclarent avoir été victimes d’une agression en ligne :
[pic 4]
- On en déduit :
- D’après le diagramme circulaire ci-dessus, plus de 54% sont âgés de 12 ans à 14 ans et une faible minorité inférieure à 6 ans.
- Les adolescents sont les cibles privilégiées. [pic 5]
- A cause de l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques, dont Facebook), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.
III) Cyberdépendance
a) Qu’est-ce que la cyberdépendance ?
La cyberdépendance se manifeste par une utilisation récurrente et persistante des technologies ou des moyens de communication en ligne qui entraîne des difficultés sur le plan du fonctionnement social, psychologique, scolaire ou professionnel ainsi qu’un sentiment
de détresse significative chez l’individu.
On peut noter deux milliards d’utilisateurs d’internet à travers le monde. Ce monde virtuel, sans toutes les contraintes imposées par le monde réel, favorise une échappatoire et une vogue de l’esprit pour se créer son propre monde.
b) Réseaux responsables de la cyberdépendance
Dans les années 2000, un nouveau réseau social verra le jour nommé Facebook, le nombre d’utilisateur s’élèvera à 700 millions d’utilisateurs par le monde soit 10% de la population de la Terre soit environ 7 milliards sur 260 000 000 d’habitants.
...