TPE : Les Frontières Numériques : Les réseaux sociaux
Cours : TPE : Les Frontières Numériques : Les réseaux sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emmacamille • 2 Mai 2019 • Cours • 10 035 Mots (41 Pages) • 555 Vues
Malorie BRAU 1reL
Emma GONZALEZ
TPE
(Travaux Personnels Encadrés)
Problématique :
«Les réseaux sociaux lèvent-ils réellement des barrières ? (en exemple Facebook) »
Année 2018-2019
Sommaire
- Introduction
- I) Histoire des réseaux :
- Le premier réseau social
- Facebook et son histoire
- En quoi est-ce un progrès ?
- La sensibilisation sur les réseaux et les tabous
- II) Comment lèvent-ils des barrières ? :
- La possibilité de rapprocher les gens
- La liberté d’expression
- La contribution à la révolution
- III) Comment instaurent-ils des barrières ? :
- Les stigmatisations
- La propagation
- L’enfermement
- Conclusion
Introduction
Le terme « réseau social » désigne entre autres un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle, appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des vidéos, des actualités, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts.
Ce terme donc de « réseau social » est extrêmement vaste puisqu'il désigne tous les sites internet où l'on peut communiquer avec des individus que l'on connaît réellement ou virtuellement. Ainsi, un réseau social peut être un forum, un site de chat ou de blog... Puis on trouve les « vrais » réseaux sociaux qui ont chacun leurs fonctions propres ; par exemple, YouTube et DailyMotion permettent le partage de vidéos, Instagram et Snapchat celui de photos, Viadeo et LinkedIn sont utilisés professionnellement pour trouver du travail, Tumblr et Twitter eux sont très prisés par les artistes et servent à se créer un réseau de connaissances afin de se faire connaître. Le plus apprécié, Facebook, permet de rassembler des personnes selon leurs affinités et centres d’intérêts.
Ces sites connaissent depuis leur création un très fort engouement et plaisent de plus en plus à leurs utilisateurs : en effet, environ 78% des 38 millions d'internautes français sont inscrit sur des réseaux sociaux, soit 23 millions. Pour le plus populaire, Facebook, on compte sur 2 milliards d'internautes, environ 850 millions de profils à ce jour dans le monde avec 700 000 nouveaux arrivants par jour.
Cependant, malgré le fait qu'ils soient réellement intéressants du point de vue de la communication, ils sont exposés à de nombreux problèmes et à différents risques pour les membres et en particulier les jeunes qui sont les principaux utilisateurs de ces réseaux sociaux : par exemple, des problèmes concernant la protection de la vie privée ont été constatés.
Dans le cadre de la problématique «Les réseaux sociaux lèvent-ils réellement des barrières ?» nous étudierons tout d'abord l’histoire du réseau social, ses avantages et nous verrons quelles conséquences ils peuvent avoir sur les jeunes et comment leurs vie privée est protégée. Nous regarderons ensuite l’impact que peut avoir les réseaux sociaux sur la langue français et nous conclurons en répondant à notre problématique.
Première partie
° Histoire du réseau social et ses avantages :
- Le premier réseau social :
Le tout premier site de réseautage social fut Classmates.com, créé en 1995 par Randy Conrads. Il permettait de retrouver ses anciens amis de l'école primaire, du collège, lycée, de l'université ou même des anciens combattants. A présent, plus de 50 millions d'internautes y sont inscrits aux Etats-Unis et au Canada.
...