TPE Missy Elliot
Étude de cas : TPE Missy Elliot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liya1408 • 3 Novembre 2018 • Étude de cas • 474 Mots (2 Pages) • 578 Vues
Melissa Arnette Elliot ou Missy Elliot est une rappeuse, auteur- compositrice et productrice Américaine née en Virginia en Juillet 1978.
Misdemeanor (surnom de Missy Elliot) grandit dans un contexte familial difficile, elle subit régulièrement des viols de son cousin dès l’âge de 8 ans. Si bien qu’a l’âge de 14 ans sa mère et elle fuient le domicile familial. Les traumatismes de son enfance seront ancré dans ces titres.
Aujourd’hui, Missy Elliot est perçue comme une artiste féministe, bien qu’elle ne se soit jamais présentée comme tel. Elle a lancé de nombreuses artistes féminines comme Nicole Wray ou Tweet dans le milieu du rap et hip hop. Mais elle a également écrit de nombreux titres à succès comme « One in a million » de Aaliyah ou encore « Free yourself » de Fantasia qui à été nommé aux Grammys pour la meilleure chanson R&B.
Missy est donc vue comme l’une des seules femmes à avoir réussi comme productrice à succès dans le milieu hypermasculin qu’est le hip-hop.
Mais missy Elliot est une aussi une rappeuse qui se démarque de beaucoup de femmes du même milieu (rap et hip-hop) qui prônent le féminisme tout en obéissant aux codes de beautés imposés par la gente masculine.
Dans son titre « I’m really hot », elle proclame la capacité de la femme à dominer la scène du rap, en montrant des danseuses de hip hop captivant la scène
« I’m really hot », 2004. « Work it », un de ses titres les plus connus, s’inscrit dans la thématique de la femme au centre sa sexualité. On l’entend dire « Ain’t no shame ladies do your thing » « just make sure your ahead of the game ». Elle déclare de ne pas avoir honte de ce qu’on est et de faire ce que l’on a envie.
Dans cette même thématique, on peut ajouter ses titres « Get your freak on », où elle invite les femmes à s’explorer, mais aussi «toys », uns de ses titres à scandale où elle déclare « I got a bag full of toys and I don’t need one of your boys »
Cette artiste met les femmes au centre de son oeuvre et inspire des milliers de femmes à être fières de ce qu’elles sont. Elle réussi à casser la barrière d’hypersexualisation de la femme par les hommes et a prouver qu’elle n’avait pas besoin de se dénuder pour le faire.
Elle prône l’entraide et l’entente entre les femmes de l’industrie.
« Le féminisme dit qu’en tant que femme qui joue dans la même cour que moi, tu n’es pas une concurrente. Le féminisme dit qu’en tant que femme qui joue dans la même cours que moi, ta lumière ne me rend pas moins vivante. Le féminisme dit qu’en tant que femmes qui jouons dans la même cour, nous devons trouver la force de nous entraider, afin d’être plus fortes ensemble et trouver les moyens de faire place à nos petites soeurs ».
Missy
...