TPE - Les G.I
Cours : TPE - Les G.I. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélanie Cavau • 14 Novembre 2018 • Cours • 1 256 Mots (6 Pages) • 545 Vues
2NDE GUERRE MONDIALE
Il y a deux points de vue différents les alliés voit les GI comme des héros qui les ont sauvé mais la population américaine concédèrent qu'il y'a eu beaucoup trop de mort et qu'ils sont arriver trop tard.
–––––––––––––––––––––
La réinsertion des soldats Américains : a leur retour de la guerre les soldats sont accueilli en héros, après la libération de la France le 22 juin 1944 le président Roosevelt a signé une loi pour aider à la réinsertion des soldats : GI Bill. Cette loi consiste à fournir des aides pour payer le logement et les études. Quatre ans d'études sont payés pour les jeunes les plus brillants. Roosevelt : «les soldats doivent avoir l’assurance que l'Amérique n’oubliera pas ce qu’elle leur doit »
Les soldats ont mis plus dans le moins de temps à parler de leur expérience. Pour certains c'était un devoir.
–––––––––––––––––––––
CCL : À ce stade on peut dire que l'Amérique était l’héroïne de cette guerre.
GUERRE DU VIETNAM
Cette guerre a eu lieu car à la sortie de la guerre d’Indochine en 1954 les accords de Genève ont divisé l’Indochine française en quatre parties : le Laos, le Cambodge, le Nord Vietnam (communiste), et le Sud Vietnam (américain). Le nord Vietnam et le Sud Vietnam sont séparés par une frontière, dans les années 60 le nord essaie de déstabiliser le gouvernement du Sud en faisant des guérillas. Kennedy considère que si le Sud Vietnam tombe aux mains des communistes le reste de l'Asie du Sud-Est tombera aussi. Pour palier à ce problème Kennedy décide d'aider le Sud Vietnam militairement et financièrement.
––––––––––––––––––––––
Les vétéran de la guerre du Vietnam font partie de ce qu'on appelle aujourd'hui l'ancienne génération. La réinsertion des soldats a été vraiment très difficile car ils sont rentrés dans un contexte de crise sociale due à la très grosse dénonciation par la population de cette guerre qui conduit donc à une exclusion sociale. Comme certains journalistes disent « on leur crache dessus en les traitant de tueur d'enfants. ». Leur retour à la vie civile était presque impossible car il est très difficile de se réinsérer dans une société qui a continué de tourner pendant leur absence, qui a continué de tourner pendant qu’ils étaient sur des front de guerre absolument horrible. Le nombre de soldats suicidés au retour de cette guerre est beaucoup plus important que le nombre de soldats morts pendant la guerre (150 000 suicider alors retour contre 58 220 morts au combat).
Parmi les vétérans 50 % présenterai des troubles mentaux et presse que la totalité souffre de stress post-traumatique. De plus le retour des soldats a été préparé avec négligence car les dirigeants du pays ont voulu vite rentrer et oublier cette guerre ils ont très mal voire pas du tout préparé les aides au logement et à la réinsertion. Par-dessus tout il doivent faire face a des problèmes comme lors addiction à l'alcool ou à la drogue qui ont souvent débuter pendant cette guerre.
GUERRE D’IRAK
C'est donc ainsi que l'Irak est envahi par les forces armées américaines le 19 mars 2003. Cela marquera le début d'une guerre qui aboutira à des dizaines milliers de morts, attisera les rivalités régionales et terniras l'image de la dernière superpuissance.
––––––––––––––––––––––––
Pendant la première guerre du Golf menée par Georges Bush père l'Irak envahit son voisin le Koweït. L'armée américaine ainsi qu'une coalition internationale repousse les forces irakienne en quelques heures. Cette opération avait pour but de libérer le Koweït des forces irakienne et d'instaurer une démocratie en Irak. Mais le 26 février sur l'appel
...