LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE - Gaspillage énergétique

Mémoire : TPE - Gaspillage énergétique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2019  •  Mémoire  •  1 232 Mots (5 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 5

Le gaspillage énergétique dans les foyers

Multiprise pouvant être éteinte à distance

Comment, grâce à la domotique, peut-on limiter le gaspillage électrique dans les foyers ?

SOMMAIRE

I - Introduction à la problématique

II - La consommation électrique en quelques chiffres

 

  A ) La consommation électrique en France

  B ) Le gaspillage électrique des foyers en France

III ) Fonctionnement d’une multiprise classique

IV ) Notre multiprise 

 

  A ) Présentation du projet

  B ) Fonctionnement théorique

  C ) Matériaux et Langages de programmation

V ) Conclusion 

VI ) Annexes

VII ) Bibliographie

Introduction

 

De nos jours, la question de la consommation énergétique et du gaspillage qui en découle est souvent porté à raison dans les débats. En effet comment, dans un monde où les quantités de ressources disponibles se raréfient, ce gaspillage d’énergie peut il être encore aussi important ?

Nous avons choisi d’axer nos recherches sur le gaspillage des foyers car le secteur résidentiel représentait 35.7 % de la consommation totale en France en 2018  et de tenter d’utiliser la domotique pour trouver une solution à ce problème. Ce faisant, nous avons donc formulé la problématique suivante :

Comment, grâce à la domotique, peut-on limiter le gaspillage électrique dans les foyers ? En quoi cela pourrait-il améliorer le confort de vie ?

Nous allons dans ce dossier présenter rapidement la consommation électrique en France, puis expliquer le fonctionnement d’une multiprise pour ensuite expliciter notre réponse à la problématique, par le biais de notre projet de multiprise pouvant être éteinte à distance. Finalement, nous conclurons et nous émettrons quelques remarques.

La consommation électrique en quelques chiffres

Tout d’abord, la France se trouve être un des plus grands producteurs d’électricité au monde, avec 133 GWatts produits par son parc installé. La France est également un grand exportateur d’électricité avec 71,7 TWh exportés en 2016.

Quant à la consommation, elle était égale à 474 TWh en 2018. Si on observe la consommation durant les dernières années on remarque que la consommation totale d’électricité à tendance à se stabiliser depuis plusieurs années et montre globalement une meilleure maîtrise de la celle-ci malgré une utilisation croissante d’appareils électriques.

Quand on étudie la consommation électrique en France secteur par secteur, on voit qu’en 2018 le secteur résidentiel était en tête de la consommation électrique avec près de 35.7 % de la consommation finale d’électricité, suivi du secteur des entreprises, puis de celui des grandes industries avec respectivement 26.6% et 16.9% de la consommation finale d’électricité en France. Cela montre donc le grand impact de la consommation énergétique des foyers en France et donc l’importance d’éviter le gaspillage.

Et justement, le gaspillage électrique représentait en 2015 30% de la consommation électrique d’un foyer soit, en moyenne, environ 1400 KWh par an et par foyer d’électricité gaspillé (On suppose que la consommation par foyer en 2015 et 2017 étaient relativement proches).

Les foyers sont donc un important secteur consommateur d’électricité où le gaspillage énergétique est encore important. De plus, avec le nombre d’appareils électroniques par foyer, qui augmente d’années en années, ce gaspillage doit diminuer si on veut pouvoir respecter les limites en terme de climat.

Fonctionnement d’une multiprise classique

Une multiprise est un appareillage électrique mobile qui permet de relier plusieurs appareils électriques à une seule et même prise. Ces multiprises sont indispensable dans le secteur résidentiel.

Ces appareillages se composent d’un bloc de prises femelles et d’un câble de longueur variable. Il existe trois types de multiprise :

  • Les multiprises composées de deux pôles + terre, ce qui signifie que ce type de multiprise accepte les appareils nécessitant d’être reliés à la terre.
  • Les multiprises composées de deux pôles, ce qui signifie que le bloc multiprise accepte uniquement les appareils de faible puissance.
  • Les multiprises mixtes, composées de prise deux pôles + terre et de prise deux pôles, ce qui signifie que la multiprise accepte des appareils de faible et haute puissance.

La multiprise que nous allons utiliser est un bloc multiprise du type deux pôles + terre car il s’agit du type de multiprise le plus courant et le plus utilisé.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (190.4 Kb)   docx (86.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com