Synthèse tpe
Fiche : Synthèse tpe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clotilde Grondin • 19 Septembre 2018 • Fiche • 555 Mots (3 Pages) • 602 Vues
Pour cette nouvelle année au lycée, nous avons eu la bonne surprise de nous voir ajouter à nos emplois du temps de première S une nouvelle matière : les TPE (Travaux Personnels Encadrés).
Nous avons appris qu'il s'agissait de réaliser un « exposé-dossier » en respectant une démarche scientifique sur un sujet de notre choix tout en y associant deux thèmes : les Sciences de la Vie et de la Terre et l'Histoire.
Cette nouvelle matière a été l’occasion pour notre groupe, composé de et de moi-même, de choisir notre sujet.
Nous avons décidé de mener ce TPE sur l'histoire de la contraception. Ce sujet appartient au thème «De l'individuel au collectif». Nous sommes d'autant très intéressées par ce sujet qui nous concerne toutes directement.
Après avoir opté pour ce sujet, j'ai donc effectué des pré-recherches ayant pour but de ne pas se disperser afin de bien définir la problématique. Nous avons eu quelques difficultés à nous concerter sur la formulation exacte de celle-ci, mais nous avons fini par nous mettre d'accord en énonçant la problématique suivante:
« Dans quelles mesures la science a-t-elle révolutionné la contraception?».
Cette question, à laquelle je devais répondre au fil des séances, m'a beaucoup motivée dans la réalisation du TPE, du fait qu'elle englobe un aspect qui me touche : la condition féminine. En effet, la contraception, bien qu'elle soit pour les femmes et les hommes, est plus adressée à une femme, puisque c'est elle qui assume la grossesse.
Je me suis alors lancée dans mes recherches afin de répondre clairement à la problématique. Je pris la décision de rédiger une première partie expliquant l'histoire de la contraception, puis les enjeux de celle-ci et enfin aborder le sujet de l'avortement.
J'ai ainsi passé bon nombre de séances à sélectionner les informations trouvées tant sur Internet que dans des ouvrages du CDI, ordonnant mes recherches différentes parties, et contournant les explications trop complexes. J'ai en effet essayé d'offrir des éléments de réponses scientifiques relativement simples accessibles à tout lecteur. La rédaction des différentes parties a ainsi avancé au cours des semaines.
J'ai été impliquée dans la réalisation du début à la fin des séances de TPE. J'ai également pris plaisir à adapter au contenu du TPE certains schémas trouvés, et de créer d'autres de toutes pièces, en adéquation avec le sujet.
De plus, le fait de saisir moi-même les textes sur mon ordinateur m'a permis en quelque sorte d'avoir le "dernier mot", c'est-à-dire que j'avais le pouvoir d'apporter mes rectifications et reformulations au dossier. Je terminai également la production en rédigeant la conclusion, le lexique et la bibliographie. Bien sur, j'ai présenter à mes amies les corrections afin d'obtenir leur aval et pour l'unité du groupe
Pour conclure, je dirai que j'ai beaucoup donné dans la réalisation de ce TPE, qui m'a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de 1ère S, et à gérer un travail de groupe, en laissant de côté les problèmes relationnels.
De même, je me suis instruite directement lors des recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l'exposé oral.
Ces recherches ont étoffées ma culture générale et seront appropriées à on existence.
Les TPE ont donc été pour moi une expérience enrichissante à tous points de vue.
...